MON espace perso
Concours
Gagnez 1 an
d'électricité GRATUITE
Recherche intercommunale
Récupération des coordonnées (téléphone, adresse, email,...)
Déménagement
Organisez votre déménagement en ligne avec votre fournisseur de votre ancienne adresse vers la nouvelle
image_economies_achats_groupés
Publié le 06/11/2017

Achats groupés: l'effet de groupe permet-il vraiment d'obtenir des meilleurs prix que les offres disponibles en direct ?

Les achats groupés sont basés sur un principe assez simple qui dit que plus le groupe est grand, meilleur est le prix. Mais ce principe de groupe fonctionne-t-il vraiment dans le secteur de l'énergie ?
Pas du tout, la concurrence fortement accrue de ces dernières années sur le marché de l'électricité du gaz naturel combinée au fait que les consommateurs sont devenus plus critiques vis-à-vis de leurs dépenses énergétique ont forcé les fournisseurs d'énergie à proposer en permanence des prix très compétitifs ainsi que des primes de bienvenue substantielles aux nouveaux clients. Il ne leur est donc plus possible d'encore offrir des ristournes supplémentaires pour les achats groupés. Les résultats des récents achats groupés confirment effectivement la chose et, contrairement à ce qui est souvent prétendu par leurs organisateurs, ces achats groupés n'offrent pas les meilleurs prix et ce, depuis plusieurs années. L'actuel achat groupé de La Libre Belgique et la DH ne fait pas exception et pour des consommations moyennes (1600 kWh/jour, 1900 kWh/nuit et 17000 kWh/gaz), on trouve facilement 10 offres plus avantageuses que cet achat groupé!
Concrètement, cela veut dire que les consommateurs ne sont absolument pas dépendants des achats groupés pour pouvoir profiter des meilleurs prix. Pour optimiser votre facture d'énergie, il vous suffit de comparer les offres disponibles en direct chez les différents fournisseurs au moment où vous le souhaitez et de choisir le produit que vous jugez le plus intéressant pour vous. Au moment de la reconduction de votre contrat, il convient aussi de rester vigilant et de comparer à nouveau les offres disponibles à ce moment-là pour pouvoir faire le meilleur choix.
Il est aussi important de savoir que changer "individuellement" de fournisseur d'énergie est aussi facile que de changer via un achat groupé. Dans les deux cas, il suffit de compléter un formulaire d'inscription et de le confirmer. La résiliation de votre contrat en cours se fait toujours automatiquement lors de la procédure de transfert initiée par le nouveau fournisseur.
Démarrer ma comparaison de prix »