MON espace perso
Concours
Gagnez 1 an
d'électricité GRATUITE
Recherche intercommunale
Récupération des coordonnées (téléphone, adresse, email,...)
Déménagement
Organisez votre déménagement en ligne avec votre fournisseur de votre ancienne adresse vers la nouvelle
image_changer_online
Publié le 13/12/2016

2 points importants à savoir lorsqu'on veut changer de fournisseur !


Changer de fournisseur d'électricité et/ou de gaz peut se faire à tout moment moyennant le respect d'une période de transition de minimum 1 mois !
La loi relative à la protection des consommateurs supprimant les frais liés à la rupture d'un contrat avant son terme permet aux particuliers de terminer leur contrat d'électricité et/ou de gaz quand ils le souhaitent et ceci, sans aucun frais et quelle que soit la durée de leur contrat (1 an ou même plusieurs années).
La seule condition liée à ce droit est l'obligation de respecter une période de transition (aussi appelée période de préavis) de minimum 1 mois.
Par exemple, si vous décidez de changer de fournisseur pour votre électricité et/ou votre gaz et que vous réglez aujourd'hui votre nouveau contrat, il vous suffit de veiller à ce que votre nouveau contrat commence, au plutôt, dans 30 jours.
Plus nécessaire de contacter le fournisseur actuel quand on change de fournisseur d'électricité et/ou de gaz
Quand vous changez de fournisseur d'énergie, qui résilie votre contrat en cours ? Comme particulier, lorsque vous changez de fournisseur d'énergie, vous ne devez plus entreprendre la moindre démarche vis-à-vis de votre fournisseur actuel, ceci se fait automatiquement: votre nouveau fournisseur enregistre votre nouveau contrat auprès du gestionnaire du réseau (aussi appelé intercommunale) qui, à son tour, en informe votre fournisseur actuel. Cette notification par le gestionnaire du réseau à votre fournisseur actuel tient lieu d'avis de résiliation officiel de votre contrat et vous ne devez donc pas le résilier vous-même. Il est aussi important de savoir que votre fournisseur actuel continuera toujours à vous fournir jusqu'à ce que votre nouveau contrat commence effectivement, il n'y a donc aucun risque que vous tombiez sans électricité et/ou gaz lorsque vous changez de fournisseur. Une fois votre inscription complétée en ligne chez votre nouveau fournisseur, il reste juste encore à donner vos index quand le Gestionnaire du réseau vous le demande, ceci se passe autour de la date de début de votre nouveau contrat.