MON espace perso
Concours
Gagnez 1 an
d'électricité GRATUITE
Recherche intercommunale
Récupération des coordonnées (téléphone, adresse, email,...)
Déménagement
Organisez votre déménagement en ligne avec votre fournisseur de votre ancienne adresse vers la nouvelle

Quels types de prix offrent les fournisseurs d'énergie

 
  Quelles sont les différentes formules de prix que proposent les fournisseurs

Jusqu'à présent, il existe 3 types de prix :

  • Un prix variable (repris comme "Variable" dans notre tableau de comparaison)
  • Un "Prix Energie" fixe (repris comme "Semi-fixe" dans notre tableau de comparaison)
  • Un prix "All-in" fixe (repris comme "Fixe" dans notre tableau de comparaison)

Un prix variable

Cela signifie que les 3 postes de prix de votre facture – "Prix Energie", "Tarifs de réseau" et "Surcharges" – peuvent changer en cours de contrat.

Le "Prix énergie" est calculé sur base d'une formule utilisant des paramètres d'indexation qui suivent, entre autres, les prix des combustibles. A la fin de la période de facturation, votre fournisseur calcule le "Prix énergie" à facturer sur base de la valeur moyenne des paramètres d'indexation sur la période écoulée.

Les 2 autres postes – "Tarifs de réseau" et "Surcharges" – peuvent, après approbation du gouvernement et/ou de la CREG, changer en cours de contrat. Dans tous les cas, le fournisseur vous facturera toujours les tarifs applicables pendant la période de facturation.

Un "Prix Energie" fixe

Cela signifie que le poste de prix "Prix énergie" est fixe pour toute la durée du contrat. Vous êtes donc protégé contre toute éventuelle fluctuation de prix sur les marchés de l'énergie (e.a. prix des combustibles).
Remarque : Pour ce type de prix et uniquement pour l'électricité, le montant correspondant à la contribution énergie renouvelable (+ Cogen) est fixé par année calendrier complète. Il se peut donc que le "Prix Energie" change légèrement si la période de facturation chevauche 2 années calendrier différentes (par ex., septembre 2009 à septembre 2010).

Le "Prix énergie" est fixé au moment de la signature de votre contrat ou au moment de la reconduction de votre contrat actuel pour une nouvelle période.

Les 2 autres postes – "Tarifs de réseau" et "Surcharges" – peuvent, après approbation du gouvernement et/ou de la CREG, changer en cours de contrat. Dans tous les cas, le fournisseur vous facturera toujours les tarifs applicables pendant la période de facturation.

Un prix "All-in" fixe

Cela signifie que les 3 postes de prix de votre facture – "Prix Energie", "Tarifs de réseau" et "Surcharges" – sont fixes pour toute la durée du contrat. Vous êtes donc protégé contre tout éventuel changement de prix.

Le fournisseur propose un prix du kWh "All-in" fixe qui couvre l'ensemble des postes de votre facture. Ce prix est fixé au moment de la signature de votre contrat ou au moment de la reconduction de votre contrat actuel pour une nouvelle période.