FAQ énergie | Vos questions fréquentes pour l'énergie (électricité et gaz naturel)

Changer de fournisseur d’énergie

Le comparateur de prix de Monenergie.be vous permet de trouver l'offre la plus avantageuse pour l'électricité et le gaz naturel. Il vous suffit de conclure un contrat avec votre nouveau fournisseur d'énergie. Il règlera tout avec votre ancien fournisseur d'électricité et/ou de gaz naturel et avec le gestionnaire de réseau. La résiliation de votre contrat actuel s’effectuera donc automatiquement. Vous recevrez une facture finale de votre ancien fournisseur d'énergie.
Oui, le marché de l'énergie est libéralisé depuis longtemps. Le changement de fournisseur de gaz naturel et/ou d'électricité est entièrement gratuit pour les ménages et les PME. Toutefois, les consommateurs professionnels dont la consommation annuelle globale est supérieure à 50.000 kWh pour l'électricité et à 100.000 kWh pour le gaz naturel, doivent respecter l’échéance prévue.
Non, votre nouveau fournisseur d’énergie règlera tout avec votre ancien fournisseur et avec le gestionnaire de réseau.
Vous pouvez changer de fournisseur durant toute l'année. A cet effet, un délai de préavis d'un mois est d'application. Ceux qui concluent leur contrat aujourd'hui, bénéficieront donc des conditions de leur nouveau contrat au bout d’un mois.
Le marché de l'énergie est en constante évolution. Ceci engendre des modifications au niveau des prix du marché, dont les consommateurs peuvent profiter. Le fournisseur qui était le plus avantageux l'année dernière, ne l’est plus nécessairement à présent (et vice versa). Via Monenergie.be, les fournisseurs d'énergie affichent leurs meilleurs prix (y compris leurs réductions de bienvenue qui rendent votre transfert encore plus intéressant).
Monenergie.be vous permet de comparer en quelques clics les conditions des différents fournisseurs d'énergie. Vous recevrez immédiatement un aperçu détaillé de tous les tarifs, adapté à votre consommation et à votre habitation. Via Monenergie.be, les fournisseurs accordent souvent des réductions supplémentaires, ce qui vous permet de changer de fournisseur d'énergie sous les meilleures conditions et d'économiser au maximum.

Que dois-je faire en cas de déménagement?

Notifiez votre fournisseur d'énergie actuel par e-mail, fax ou courrier au moins 30 jours avant votre déménagement. Si vous optez pour un nouveau fournisseur d'énergie à votre future adresse, vous devez conclure un nouveau contrat avec votre nouveau fournisseur. L'outil de comparaison sur Monenergie.be vous permet de découvrir quel contrat est le plus avantageux pour vous.

Le jour de la remise des clés, vous devrez reprendre les relevés de compteurs dans le document de reprise des énergies (PDF) et le transmettre au fournisseur d'énergie. Ce dernier établira une facture finale.

Si vous n'avez pas encore de fournisseur d'énergie, par exemple parce que vous habitiez encore chez vos parents, vous devez en effet conclure un contrat avec un fournisseur en vue de la livraison de l'énergie à votre nouvelle adresse. Dans ce cas, vous avez non seulement le droit, mais également l'obligation de choisir un fournisseur. Vous avez intérêt à informer votre futur fournisseur 30 jours à l'avance. A la date effective de votre déménagement ou peu de temps après, vous devrez compléter, ensemble avec l'ancien propriétaire de votre future habitation, le relevé de compteur sur le document de reprise des énergies. Ensuite, vous devrez envoyer ce document dans les meilleurs délais au fournisseur d'énergie.
Non, vous n'êtes jamais obligé(e) de reprendre le contrat de livraison de l'ancien occupant et vous pouvez donc choisir librement votre fournisseur.

Généralités

Votre facture comprend les éléments suivants:

  • Le tarif du réseau de transport: une compensation pour le transport via les réseaux d’Elia et de Fluxys. Ces frais sont liés à votre consommation.
  • Le tarif du réseau de distribution: une compensation destinée au gestionnaire de réseau pour le transport de l'énergie via le réseau de distribution. Ce tarif dépend du gestionnaire de réseau qui dessert votre domicile. Les frais sont liés à votre consommation.
  • Les coûts énergétiques: cette rubrique est déterminée par le fournisseur et comprend - entre autres - les frais liés à la production ou à l'achat d'électricité et/ou de gaz naturel par le fournisseur, les frais administratifs encourus par le fournisseur et une contribution aux frais encourus par le fournisseur afin de se conformer aux obligations de service public (par exemple, les frais liés aux investissements dans la production d'électricité verte ou dans la production par cogénération). La marge bénéficiaire du fournisseur d'énergie fait également partie de cette composante. Il s’agit de la seule rubrique de la facture que les consommateurs peuvent influencer activement. Les tarifs des différents fournisseurs d'énergie peuvent facilement différer de plusieurs centaines d'euros. L'outil de comparaison sur Monenergie.be vous permet de découvrir quel fournisseur est le plus avantageux pour vous.
  • Les prélèvements et la TVA pour les autorités fédérales et régionales

Votre fournisseur d'énergie vend l'électricité et/ou le gaz naturel qu'il produit lui-même ou qu’il achète ailleurs. En outre, il fournit des services commerciaux à ses clients et il est responsable de la facturation de votre consommation.

Votre gestionnaire de réseau se charge de l'entretien et du contrôle des conduites de distribution qui transportent l'électricité et le gaz naturel jusqu’à votre domicile. Il se charge également des services techniques liés à vos raccordements d'électricité et de gaz naturel, tels que les interventions en cas de panne ou de compteurs défectueux, l'installation de nouveaux raccordements, les changements au niveau des compteurs…

Dans ce cas, vous ne tomberez certainement pas sans électricité ou sans gaz naturel. Dans la situation idéale, vous conclurez immédiatement un nouveau contrat avec un autre fournisseur. Si vous ne faites rien, le gestionnaire de réseau reprendra temporairement la livraison.
L’électricité verte provient de sources renouvelables telles que le vent, le soleil, l’eau et la biomasse. Contrairement à l’électricité grise, provenant de combustibles fossiles, ces sources sont inépuisables. L’électricité verte nous permet de contribuer à la réduction de l’effet de serre. Plus le nombre de clients verts augmentera, mieux ce sera pour l’environnement! A l’aide du comparateur de prix sur Monenergie.be, vous pouvez découvrir à côté de chaque formule contractuelle si elle comprend de l'électricité verte ou grise.
Les contrats variables évoluent ensemble avec le marché de l'énergie. Votre facture énergétique pourra donc aussi bien augmenter que baisser pendant la durée de votre contrat. En ce qui concerne les prix de l’énergie fixes, les tarifs liés à la livraison de gaz et d'électricité seront fixes pendant toute la durée de votre contrat. Si vous vous attendez à ce que les prix de l'énergie baissent considérablement ou n’augmentent certainement pas dans les mois à venir, vous avez intérêt à opter pour un tarif variable. Si vous vous attendez à ce que les prix augmentent, il est préférable d’opter pour un tarif fixe.
Non, vous pouvez également choisir 2 fournisseurs différents. Souvent, le fournisseur d'électricité le plus avantageux n’est pas le plus avantageux pour le gaz naturel.
Non, la qualité de votre approvisionnement en électricité et en gaz naturel est garantie par votre gestionnaire de réseau. Elle restera identique auprès de n'importe quel fournisseur d'énergie que vous choisissez.
Votre gestionnaire de réseau est responsable de votre raccordement au réseau de distribution d'électricité et de gaz naturel ainsi que des services techniques qui y sont liés, tels que l'intervention en cas de panne ou de compteurs défectueux.