De quelle manière ma facture énergétique est-elle constituée?

Votre facture comprend les éléments suivants:

  • Le tarif du réseau de transport: une compensation pour le transport via les réseaux d’Elia et de Fluxys. Ces frais sont liés à votre consommation.
  • Le tarif du réseau de distribution: une compensation destinée au gestionnaire de réseau pour le transport de l'énergie via le réseau de distribution. Ce tarif dépend du gestionnaire de réseau qui dessert votre domicile. Les frais sont liés à votre consommation.
  • Les coûts énergétiques: cette rubrique est déterminée par le fournisseur et comprend - entre autres - les frais liés à la production ou à l'achat d'électricité et/ou de gaz naturel par le fournisseur, les frais administratifs encourus par le fournisseur et une contribution aux frais encourus par le fournisseur afin de se conformer aux obligations de service public (par exemple, les frais liés aux investissements dans la production d'électricité verte ou dans la production par cogénération). La marge bénéficiaire du fournisseur d'énergie fait également partie de cette composante. Il s’agit de la seule rubrique de la facture que les consommateurs peuvent influencer activement. Les tarifs des différents fournisseurs d'énergie peuvent facilement différer de plusieurs centaines d'euros. L'outil de comparaison sur Monenergie.be vous permet de découvrir quel fournisseur est le plus avantageux pour vous.
  • Les prélèvements et la TVA pour les autorités fédérales et régionales

Plus d’articles de la section La composition de la facture énergétique

Plus d’articles de la catégorie Mon contrat énergétique