Le tarif prosumer, c'est quoi?

Le tarif prosumer est entré en vigueur le 1er octobre 2020. Il ne s'agit pas d'une taxe, mais d'un tarif pour l'utilisation des réseaux de transport et de distribution de l'électricité. En 2022 et 2023, la Région wallonne continuera à compenser en partie le tarif prosumer mais cette fois à concurrence de 54,27%. Toujours via une prime payée par le GRD. Les 45,73% restants seront donc à charge des prosumers.

Le prosumer peut choisir entre deux tarifs : le tarif capacitaire/forfaitaire et le tarif proportionnel/réel.

Tarif capacitaire/forfaitaire:
Il sest calculé sur la base de la puissance électrique de l'installation photovoltaïque (on prend en compte la plus petite puissance installée : soit celle des panneaux, soit celle de l'onduleur)
On considère que vous auto-consommez 37.76 % de votre production d'électricité (autoconsommation = consommation en direct de ce qui est produit).

Tarif proportionnel ou réel:
Si vous estimez pouvoir autoconsommer davantage que 37.76 % de votre production, le tarif proportionnel ou réel peut être plus intéressant pour vous. Il encourage l'autoconsommation qui permettra d'intégrer davantage d'électricité sur le réseau sans devoir renforcer ce dernier. Il nécessite le placement d'un compteur qui comptabilise le courant prélevé et le courant renvoyé au réseau (compteur double flux ou compteur communicant). Le montant facturé au prosumer est plafonné au montant dû si le tarif capacitaire avait été choisi (tarifs réseaux 2020-2023).

Par l'introduction du tarif prosumer, le temps de retour sur investissement de l'installation va augmenter.


Plus d’articles de la section Compteur double flux et panneaux solaires

Plus d’articles de la catégorie Compteur communicant

Articles dans cette section