Quelles sont les 2 méthodes de comparaison proposées par Monenergie.be et où se situent les différences?
.
En ce qui concerne les tarifs énergétiques variables, les prix de l'électricité et du gaz naturel ne sont pas fixés préalablement. L'indexation du prix a lieu tout au long de l'année sur base des baisses/hausses sur les bourses de l'énergie. Monenergie.be vous permet de comparer les différents tarifs énergétiques variables sur base d'estimations indicatives et utilise 2 méthodes à cet effet: via les dernières valeurs connues et via les futures valeurs.
La comparaison basée sur les futures valeurs
La méthodologie basée sur les futures valeurs tient compte des prix de l'énergie attendus pour les 12 mois à venir. Elle se base sur les cotations de prix disponibles sur les bourses de l'énergie pour les futures livraisons. Elle est donc orientée vers l'avenir, en accordant une attention particulière au délai (base mensuelle ou trimestrielle) de modification des prix, à la bourse de l'énergie avec des paramètres spot ou forward et aux cotations de prix.
En ce qui concerne cette méthode, il n'y a pas de retards entre les prix trimestriels et mensuels, de sorte que les résultats de la comparaison dépendent moins du paramètre d'indexation choisi par le fournisseur. Toutefois, cette méthode tient compte moins explicitement de l'effet des éventuelles différences entre les cotations TTF (liées au marché du gaz néerlandais) et les cotations ZTP (liées au hub gazier de Zeebrugge).
La méthodologie basée sur les futures valeurs crée une image plus précise et actuelle durant les périodes caractérisées par des hausses/baisses considérables des prix du marché.
La comparaison basée sur les dernières valeurs connues
La comparaison des prix basée sur les dernières valeurs connues prend comme point de départ la dernière valeur disponible des paramètres d'indexation utilisés par le fournisseur. L'avantage lié à cette méthode: elle se base sur des données antérieures concrètes; pas sur de futures estimations. Pour les produits à indexation trimestrielle, le prix est adapté tous les 3 mois, tandis qu'un produit à indexation mensuelle se voit attribuer un nouveau prix tous les mois. Les prix trimestriels évolueront donc avec un certain retard en cas de hausses/baisses considérables et soudaines sur les marchés de l'énergie. Ceci pourrait engendrer des rapports biaisés dans les résultats de la comparaison entre les contrats à indexation mensuelle et trimestrielle. Cette méthode convient donc moins bien durant les périodes de hausses/baisses considérables des prix du marché.
Les tarifs variables sont toujours estimés
Chaque méthodologie visant à calculer des prix variables constitue une estimation indicative qui vous permet de comparer les différents tarifs. Personne ne peut déterminer préalablement le montant exact que vous devrez payer à la fin de l'année contractuelle. Toutefois, il est encore toujours parfaitement possible de faire un bon choix parmi les contrats variables. En effet, même si vous ne connaissez pas le montant exact à l'avance, en choisissant le produit avec le meilleur prix annuel, vous disposerez du contrat le plus avantageux.
Plus d’articles de la section Les questions les plus fréquentes au sujet de la comparaison via Monenergie.be
Plus d’articles de la catégorie Comparer via Monenergie.be
Articles dans cette section
- Quelles démarches dois-je entreprendre afin de changer de fournisseur d’énergie?
- Quelles sont les 2 méthodes de comparaison proposées par Monenergie.be et où se situent les différences?
- Quelle est la méthodologie sur base des futures valeurs pour comparer les tarifs variables?
- Quelle méthodologie standard le comparateur de Monenergie.be utilise-t-il?
- Quel est le prix/kWh de mon contrat variable existant et pourquoi diffère-t-il des prix mentionnés dans les résultats de comparaison sur Monenergie.be?
- Pourquoi le prix annuel estimé ne correspond pas entièrement au montant sur ma facture?
- Comment la réduction de la TVA de 21% à 6% pour l'électricité et le gaz naturel est-elle reprise dans le comparateur de Monenergie.be?
- Quelle est la différence entre les cotations de gaz ZTP et TTF?
- Comment fonctionnent les réductions via Monenergie.be?
- Le comparateur tient-il compte des coûts supplémentaires pour les prosumers disposant d’un compteur analogique auprès de Mega, de TotalEnergies, de Trevion et d’Octa+?