Quelle est la différence entre les cotations de gaz ZTP et TTF?

Actuellement, 2 types de gaz naturel sont fournis en Belgique.

Le gaz riche dispose d’une haute valeur calorifique. Il est fourni sous une pression de 21 mbar. Ce gaz provient entre autres du Qatar, de la Russie et de la mer du Nord.

Le gaz pauvre dispose d’une faible valeur calorifique. Il est fourni sous une pression de 25 mbar. Ce gaz ne provient que des Pays-Bas.

Si le consommateur habite dans une zone avec du gaz à haute valeur calorifique, ce gaz provient de la bourse ZTP. Si le consommateur habite dans une zone avec du gaz à faible valeur calorifique, il recevra du gaz de la bourse TTF. Afin d’approvisionner ses clients en gaz, le fournisseur achète donc un mix de gaz naturel TTF et ZTP, sur base du nombre de clients auxquels il doit fournir les différents types de gaz. Le fournisseur peut lui-même choisir le paramètre qu'il applique pour calculer ses tarifs.

La comparaison via Monenergie.be sur base des futures valeurs prend toujours comme point de départ la bourse TTF (la bourse avec le plus d’échanges). Ceci pourrait engendrer des écarts (mineurs en général) au niveau des résultats de la comparaison.


Plus d’articles de la section Les questions les plus fréquentes au sujet de la comparaison via Monenergie.be

Plus d’articles de la catégorie Comparer via Monenergie.be