Régler votre nouveau contrat d'électricité et/ou de gaz naturel en ligne est très simple et rapide !

Publié le

article

Pour changer de fournisseur pour votre électricité et/ou votre gaz naturel via internet, il vous suffit de compléter la procédure d'inscription sur le site du fournisseur concerné en y remplissant les informations demandées et en les confirmant. Ensuite, vous recevez, de la part de ce fournisseur, une confirmation de votre inscription par e-mail ou par la poste; cet avis de confirmation contient aussi la carte tarifaire applicable et une copie des conditions générales.

En parallèle, démarre automatiquement la procédure de transfert de votre fournisseur actuel vers votre nouveau fournisseur.

Via cette procédure, votre nouveau fournisseur fait part de votre demande de changement de fournisseur à votre intercommunale (aussi appelée Gestionnaire du réseau de distribution) qui, à son tour, notifie à votre fournisseur actuel que vous avez décidé de mettre un terme à votre contrat chez lui. Cette notification par l'intercommunale tient lieu d'avis de résiliation officiel de votre contrat en cours et, donc, vous ne devez entreprendre aucune démarche auprès du fournisseur que vous quittez.

Il est aussi important de savoir que votre fournisseur actuel continuera toujours à vous fournir jusqu'à la date de début de votre nouveau contrat, il n'y a donc aucun risque que vous tombiez sans électricité et/ou gaz quand vous changez de fournisseur d'énergie.

Autour de la date à laquelle votre nouveau contrat doit effectivement commencer, le Gestionnaire du réseau vous invitera à lui communiquer les index du moment online via son site web, par téléphone ou encore en lui renvoyant la carte de relevé d'index par la poste.

Le Gestionnaire du réseau communique alors ces index à votre fournisseur actuel pour qu'il puisse faire sa facture de décompte sur base de ceux-ci et clôturer définitivement votre compte chez lui; il transmet aussi ces index à votre nouveau fournisseur qui les utilisera comme index de début pour votre nouveau contrat.

Pour résumer, une fois votre inscription complétée en ligne chez votre nouveau fournisseur, il vous suffit juste d'encore transmettre vos index quand le Gestionnaire du réseau vous le demande pour que votre nouveau contrat puisse commencer en règle et en heure.