2 points importants à savoir lorsqu’on veut changer de fournisseur!

- 27.03.2019
- Dernière mise à jour: 15.12.2022
- Kurt Deman
- 3 min
Changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz peut se faire à tout moment moyennant le respect d’une période de transition de minimum 1 mois !
La loi relative à la protection des consommateurs supprimant les frais liés à la rupture d’un contrat avant son terme permet aux particuliers de terminer leur contrat d’électricité et/ou de gaz quand ils le souhaitent et ceci, sans aucun frais et quelle que soit la durée de leur contrat (1 an ou même plusieurs années).
La seule condition liée à ce droit est l’obligation de respecter une période de transition (aussi appelée période de préavis) de minimum 1 mois.
Par exemple, si vous décidez de changer de fournisseur pour votre électricité et/ou votre gaz et que vous réglez aujourd’hui votre nouveau contrat, il vous suffit de veiller à ce que votre nouveau contrat commence, au plutôt, dans 30 jours.
Plus nécessaire de contacter le fournisseur actuel quand on change de fournisseur d’électricité et/ou de gaz
Quand vous changez de fournisseur d’énergie, qui résilie votre contrat en cours ?
Comme particulier, lorsque vous changez de fournisseur d’énergie, vous ne devez plus entreprendre la moindre démarche vis-à-vis de votre fournisseur actuel, ceci se fait automatiquement: votre nouveau fournisseur enregistre votre nouveau contrat auprès du gestionnaire du réseau (aussi appelé intercommunale) qui, à son tour, en informe votre fournisseur actuel. Cette notification par le gestionnaire du réseau à votre fournisseur actuel tient lieu d’avis de résiliation officiel de votre contrat et vous ne devez donc pas le résilier vous-même.
Il est aussi important de savoir que votre fournisseur actuel continuera toujours à vous fournir jusqu’à ce que votre nouveau contrat commence effectivement, il n’y a donc aucun risque que vous tombiez sans électricité et/ou gaz lorsque vous changez de fournisseur. Une fois votre inscription complétée en ligne chez votre nouveau fournisseur, il reste juste encore à donner vos index quand le Gestionnaire du réseau vous le demande, ceci se passe autour de la date de début de votre nouveau contrat.
Comparez ici les tarifs des fournisseurs de gaz et d’électricité.