25% des PME doivent payer une facture énergétique annuelle de plus de 100.000 euros

25% des PME doivent payer une facture énergétique annuelle de plus de 100.000 euros
  • 17.02.2023
  • Kurt Deman
  • 2 min

La crise énergétique actuelle marque clairement les PME belges. Elle nuit beaucoup plus profondément à la santé financière et à la confiance des entreprises que la crise liée au coronavirus. Ceci a été démontré lors d’une enquête menée par le bureau d’étude Ipsos, à la demande d’Eneco, auprès de 260 PME belges. Si l’on tient spécifiquement compte de la facture énergétique des PME, l’étude a démontré que 24% d’entre elles ont une facture énergétique annuelle de plus de 100.000 euros.

En 2021, ce chiffre était nettement inférieur (14%). Pour 18% des PME, la facture annuelle fluctue entre 25.000 et 50.000 euros (l’année précédente, il ne s’agissait que de 12%). La part des coûts énergétiques dans les coûts globaux de l’entreprise a aussi augmenté considérablement: 80% des répondants indiquent que la part des coûts énergétiques a augmenté considérablement durant l’année écoulée. Les dirigeants d’entreprise sont fort préoccupés par les éventuelles conséquences de la hausse des prix de l’énergie. Près de la moitié (46%) d’entre eux craignent de ne pas pouvoir payer leurs factures. Et plus d’un tiers (35%) d’entre eux envisagent de réduire leurs investissements. 38% d’entre eux craignent même que leur entreprise ne devienne moins compétitive.

Les mesures de soutien du gouvernement ne sont pas suffisamment connues

Malgré le fait que les gouvernements fédéral, flamand et wallon aient lancé de nombreuses mesures de soutien, il s’avère qu’à peine 17% des PME en ont fait usage. 60% des PME qui n’en ont pas fait usage, affirment qu’elles ne savaient pas que ces mesures existent. Finalement, il s’avère aussi que les PME considèrent de plus en plus leur fournisseur d’énergie comme un partenaire à part entière. Tandis qu’en 2021, 27% des PME considéraient leur fournisseur d’énergie comme un partenaire commercial à part entière, ce pourcentage a été augmenté jusqu’à 44% en 2022.