6 tuyaux pour consommer moins d’énergie au printemps

6 tuyaux pour consommer moins d’énergie au printemps
  • 04.04.2022
  • Kurt Deman
  • 3 min

Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.

 

Les fournisseurs d’énergie se basent sur les profils de charge réels (PCR) pour vérifier comment les consommateurs répartissent leur consommation énergétique tout au long de l’année. Au printemps, surtout le pourcentage de la consommation de gaz naturel est réduit. Le mois de mars représente encore 12,8% de la consommation annuelle. Ce pourcentage est réduit à 7,1% en avril, à 3,8% en mai et à 1,9% en juin. Logiquement, ceci peut s’expliquer par les besoins thermiques moins élevés. En ce qui concerne l’électricité, l’impact reste plus limité. Toutefois, à l’aide des tuyaux suivants, vous pourrez probablement réduire davantage votre consommation d’électricité et de gaz naturel.

 

Tuyau 1: Laissez entrer le soleil dans votre maison!

Le soleil apporte plus de lumière et de chaleur dans votre maison. Ouvrez donc vos rideaux le matin afin de pouvoir profiter d’une température agréable le soir.

 

Tuyau 2: Faites sécher votre linge à l’extérieur

Votre sèche-linge est un appareil très énergivore. Tentez donc de laver vos vêtements surtout lors des journées ensoleillées (et venteuses). Ainsi, votre linge pourra sécher rapidement et vous aurez droit à une petite odeur printanière bien fraîche.

 

Tuyau 3: Baissez votre thermostat

Au printemps, votre habitation se réchauffe plus rapidement dans le courant de la journée. Lorsque vous rentrez à la maison le soir, votre pièce dispose peut-être déjà d’une température agréable, sans que vous n’ayez dû allumer le chauffage. Dans ce cas, la chaleur que vous avez générée via votre chauffage central pendant votre absence, s’avère superflue.

 

Tuyau 4: Vérifiez où vous pouvez miser sur l’énergie renouvelable et l’isolation

Pour de nombreux ménages, le printemps est la saison idéale pour rénover leur habitation. Il se pourrait que le moment soit venu de miser sur une isolation supplémentaire, une pompe à chaleur ou des panneaux solaires.

 

Tuyau 5: Dégivrez et nettoyez votre congélateur

Une couche de glace de 2 millimètres à l’intérieur de votre congélateur est déjà suffisante pour faire augmenter de 10% sa consommation. Nettoyez donc également votre congélateur au printemps!

 

Tuyau 6: Analysez votre facture énergétique

 

Ceux qui doivent renouveler leur contrat énergétique, paieront de toute façon beaucoup plus qu’il y a 1 an. Afin de limiter l’impact, vous avez intérêt à vérifier quel fournisseur d’énergie est le plus avantageux pour vous.