Home > Blog > Épargner > 7 tuyaux pour économiser de l’énergie (et de l’argent) en hiver

7 tuyaux pour économiser de l’énergie (et de l’argent) en hiver

7 tuyaux pour économiser de l’énergie (et de l’argent) en hiver

Le mauvais temps, les feuilles qui tombent et les journées plus courtes indiquent clairement que l’automne est là et que l’hiver approche. Nous pouvons également le déduire de nos compteurs d’électricité et de gaz naturel. Afin d’éviter une facture énergétique trop élevée, vous avez intérêt à vérifier dès maintenant à quel niveau vous pouvez économiser.

1. Utilisez intelligemment votre chauffage

Il n’est pas toujours nécessaire de chauffer l’entièreté de votre habitation. Eteignez le chauffage dans les pièces que vous n’utilisez (presque) pas. Fermez toutes vos portes intermédiaires. Un robinet thermostatique directement relié à votre radiateur vous permet de régler à vos souhaits la température dans chaque chambre. Vérifiez si votre chaudière fonctionne encore de manière optimale, purgez vos radiateurs et faites effectuer un entretien au besoin.

Tuyau: Comparer les fournisseurs d’énergie? Découvrez ici les meilleures offres.

2. Utilisez la chaleur de votre four et de votre fer à repasser

Un excellent tuyau pour votre maison et votre cuisine: éteignez votre four après l’avoir utilisé, mais laissez la porte ouverte pour qu’il puisse chauffer le reste de votre cuisine. Ce repassage ennuyeux? Durant les mois d’hiver, vous pouvez le faire dans votre espace de vie de sorte que la vapeur procure de la chaleur supplémentaire.

Lisez également: Comment profiter de la baisse des prix du gaz naturel?

3. Utilisez votre éclairage de manière rationnelle

Avez-vous réellement besoin d’une pièce fort éclairée? Le crépuscule sombre et quelques bougies peuvent rendre votre pièce encore plus conviviale le soir. Envisagez également de remplacer vos lampes actuelles par des lampes LED.

4. Laissez entrer la lumière du soleil

Le soleil vous fournit gratuitement de l’éclairage et du chauffage. En ouvrant vos rideaux durant les journées d’automne et d’hiver ensoleillées, vous pouvez réduire vos besoins énergétiques. En outre, la lumière naturelle du soleil vous donne un boost.

5. Utilisez moins votre sèche-linge

Votre sèche-linge est un appareil très énergivore. Lors des journées d’automne ensoleillées et venteuses, vous pouvez laisser sécher votre linge à l’extérieur (à l’aide d’une corde à linge). Vous pouvez également installer votre séchoir dans une pièce plus chaude.

6. Utilisez des applications et des minuteries

Plusieurs applications vous permettent de surveiller votre consommation énergétique. A l’aide d’une minuterie, vous éviterez que vos appareils électriques et votre éclairage ne fonctionnent inutilement.

7. Recherchez le fournisseur d’énergie le plus avantageux

Le marché de l’énergie est concurrentiel. Les différents fournisseurs appliquent divers tarifs et tentent de vous convaincre en vous proposant des réductions de bienvenue considérables. Les consommateurs peuvent en profiter. Les sites de comparaison en ligne vérifient quel contrat est le plus avantageux pour vous. En comparaison avec votre fournisseur actuel, vous pourrez facilement économiser 200 euros ou plus pour votre électricité et votre gaz naturel.

Tuyau: Vérifiez ici ce qui est le plus avantageux pour vous et comment vous pouvez économiser au maximum.