Home > Blog > Épargner > 9 tuyaux pour économiser de l’énergie en été

9 tuyaux pour économiser de l’énergie en été

9 tuyaux pour économiser de l’énergie en été

Nous associons l’économie d’énergie surtout à la période hivernale, mais il y a également un potentiel d’économie considérable en été. Dans ce contexte, le soleil joue souvent un rôle principal. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire votre facture énergétique, même en été.

1. Aérez votre maison

En ouvrant les fenêtres ou portes opposées dans votre habitation, vous pouvez faire circuler l’air. Grâce au courant d’air nocturne, votre thermomètre affichera déjà quelques degrés en moins le matin.     

2. Faites sécher votre linge à l’extérieur

Votre sèche-linge est un des appareils les plus énergivores dans votre habitation. Toutefois, la corde à linge et le séchoir constituent des alternatives gratuites qui utilisent le soleil et le vent comme sources de séchage naturelles. Essayez de reporter aux journées plus ensoleillées votre linge moins urgent (votre literie p.ex.).

3. L’éclairage de jardin économe en énergie

L’éclairage de jardin à l’aide de lampes LED est un pas dans la bonne direction, mais l’éclairage de jardin à l’énergie solaire vous permettra d’économiser au maximum. Le soir, il utilise l’énergie que le soleil a produit pendant la journée. Bien entendu, de nombreux autres appareils fonctionnent également selon ce principe aujourd’hui (le chargeur de votre téléphone portable, p.ex.). 

4. Créez votre propre système d’air conditionné

L’air conditionné vous permettra d’obtenir rapidement la température idéale dans votre maison. Bien que les nouveaux appareils soient beaucoup plus économes en énergie que les anciens systèmes d’air conditionné, ils ont encore toujours un impact sur votre facture énergétique, bien entendu. L’alternative? Remplissez une bouteille d’eau et mettez-la au congélateur. Ensuite, vous devez placer cette bouteille remplie de glace devant votre ventilateur et l’air froid sera répandu dans votre habitation!

5. Laissez entrer (ou sortir) le soleil

Lors des douces journées estivales, vous avez intérêt à laisser vos rideaux ouverts pour que les rayons solaires puissent faire leur travail. Si la température monte trop rapidement, vous devez bien protéger toutes vos fenêtres à l’aide de stores, de rideaux ou de volets. 

6. Le mode estival

Durant toute l’année, de nombreux ménages ne touchent pas au système de réglage de la température de leur thermostat. Par conséquent, le chauffage sera activé lors des matins frais en été. Il s’agit d’une action superflue étant donné que ce refroidissement fait du bien et que le soleil fera quand même remonter la température ensuite. Voilà pourquoi vous devez adapter à l’été le programme de votre thermostat. En ce qui concerne les chaudières à gaz ou au mazout plus anciennes à 2 modes, vous avez intérêt à faire la même chose, bien entendu.  

7. L’entretien de votre chaudière

L’entretien régulier de votre chaudière contribue au rendement de votre chauffage central. Mieux vaut le faire effectuer lorsque vous n’avez pas besoin de votre chaudière (en été donc). Cela vous permettra également d’éviter la période de pointe au début de l’automne, lorsque tout le monde fait appel au plombier. Si vous disposez d’une chaudière plus ancienne, vous pouvez certainement envisager de la remplacer par une chaudière à condensation avec un rendement plus élevé et une empreinte écologique moins élevée.    

8. Evitez la consommation furtive

De nombreux appareils restent branchés inutilement. L’ordinateur portable et la console de jeu sont des exemples classiques. De tels appareils consomment non seulement de l’énergie, mais produisent également de la chaleur dans votre maison. Lors des journées chaudes, ils ont donc un double impact négatif.

9. Profitez des tarifs énergétiques bas

La crise liée au coronavirus et le printemps ensoleillé ont bouleversé le marché de l’énergie. Ceux qui concluent un nouveau contrat aujourd’hui, paieront facilement quelques centaines d’euros en moins qu’il y a un an. En outre, la lutte concurrentielle entre les fournisseurs d’énergie joue en votre faveur. Ils tentent d’attirer les consommateurs en leur proposant des réductions spectaculaires, qui réduiront davantage les prix.