A l’arrêt, les voitures électriques consomment jusqu’à 600 euros sur base annuelle

A l’arrêt, les voitures électriques consomment jusqu’à 600 euros sur base annuelle
  • 05.05.2023
  • Kurt Deman
  • 3 min

En général, ceux qui prennent la décision financière d’acheter une voiture électrique, tiennent compte de son prix d’achat et de sa consommation de conduite. Toutefois, vous devriez également tenir compte de sa consommation à l’arrêt. Des recherches pratiques menées par la start-up énergétique Re.alto ont démontré que les coûts peuvent s’élever jusqu’à 600 euros sur base annuelle.

 

Re.alto est une start-up d’Elia qui mise sur l’échange de données énergétiques. Cette entreprise a conclu un accord avec plusieurs constructeurs automobiles pour lire les données anonymisées des véhicules électriques. «Les gestionnaires de flotte nous ont communiqué que la consommation estimée ne correspond souvent pas à la consommation réelle. Ce constat nous a incités à analyser la consommation plus en profondeur,» selon Dieter Jong.

 

3 kilowattheures/jour

Dieter Jong et son équipe ont constaté que la surconsommation était due à la consommation énergétique à l’arrêt. Et cette perte s’est avérée plus considérable que ce que l’on ne supposait en général. «Les voitures à l’arrêt durant toute la journée consomment – ​​selon le type – environ 3 kilowattheures/jour. Ceci correspond à plus de 1.000 kWh/an.» Si nous comparons cette consommation avec le prix médian calculé via Monenergie.be, le coût global annuel s’élève à 500 euros. En ce qui concerne les contrats énergétiques moins avantageux sur le marché, vous devez même payer plus de 600 euros.

 

Le flux de données comme cause

Mais comment peut-on expliquer cette consommation à l’arrêt? «Les voitures électriques transmettent en permanence des données vers l’application de l’utilisateur: la température, l’état de la batterie, les relevés de compteur… Toutefois, les voitures électriques sont faites pour rouler et non pas pour transmettre des données. Ce processus consomme beaucoup plus d’énergie que pour un smartphone. J’estime donc que les constructeurs automobiles devraient trouver une solution pour que ces données puissent circuler plus efficacement.»

 

Le mode veille comme alternative

Selon Dieter Jong, la seule solution pour les propriétaires consiste à mettre leur voiture en mode veille. «Toutefois, la plupart des conducteurs préfèrent le mode stand-by, car en mode veille, ils ne sont plus connectés à l’application mobile et la connexion prend quelques minutes lors du redémarrage. Surtout ceux qui disposent d’une voiture de société, feront cet effort probablement.»

Avez-vous conclu le meilleur contrat énergétique?
Si vous n'êtes pas sûr(e), un exercice de comparaison clarifiera tout. Commencez à comparer afin de conclure un contrat énergétique avantageux dès aujourd'hui, en cliquant sur le bouton suivant.
Oui, je veux payer moins