Home > Blog > Contrat > A quel moment avez-vous intérêt à conclure un nouveau contrat énergétique?

A quel moment avez-vous intérêt à conclure un nouveau contrat énergétique?

A quel moment avez-vous intérêt à conclure un nouveau contrat énergétique?

Depuis plusieurs mois, les prix de l’électricité sont à la hausse. Qu’est-ce qui provoque cette hausse des prix et quand avez-vous intérêt à conclure un nouveau contrat? Nous avons examiné ceci pour vous.

Endex, l’indice belge des prix de l’électricité, indique à quels prix les fournisseurs d’énergie veulent acheter/vendre l’électricité actuellement. On peut le comparer avec une bourse pour les actions, mais il s’agit de l’énergie ici. Les cours sont déterminés par plusieurs éléments:

La réserve en énergie

Depuis le mois de septembre, les médias annoncent une éventuelle pénurie d’électricité, suite à quoi les prix augmentent. Cela explique déjà en partie la hausse des prix de l’électricité.

Le type d’approvisionnement énergétique

Dans notre pays, l’électricité est fournie à l’aide de différentes technologies et centrales dont les prix varient. Ainsi, les ressources d’énergie renouvelables telles que l’eau, le vent et le soleil fournissent l’énergie la moins chère. L’électricité provenant des centrales nucléaires est moins chère que celle provenant des centrales de gaz et de pétrole. Lorsqu’un réacteur nucléaire tombe en panne – temporairement ou non -, l’énergie doit provenir d’une centrale de gaz, ce qui engendrera une hausse des prix. Lorsque des pannes se produisent dans des réacteurs nucléaires, nous le constaterons donc assez rapidement sur notre facture d’électricité.

La politique mondiale

Les inquiétudes économiques et les querelles politiques au sujet de l’énergie ont également un impact sur les prix. De nombreux pays produisent de l’électricité à l’aide de centrales de gaz et de pétrole. Les prix pétroliers augmentent en cas de boycott ou lorsqu’un pays décide de ne plus vendre de pétrole. Ceci engendre également une hausse des prix de l’électricité. Plus la situation mondiale est stable, moins votre facture énergétique sera élevée.

Les conditions climatiques

Même le climat peut influencer notre facture énergétique de diverses manières. Plus l’hiver sera rude, plus notre consommation d’électricité sera élevée. Cette demande croissante engendrera des prix à la hausse. Les conditions climatiques déterminent également la quantité d’énergie renouvelable. Grâce au vent, à l’eau et au soleil, les entreprises et les ménages deviennent plus autonomes, suite à quoi les prix de l’énergie baisseront.

Les saisons

Souvent, le prix de l’énergie augmente légèrement au début de l’automne, entre autres parce que nous commençons à allumer la lumière un peu plus tôt.

Quel est le moment idéal pour conclure un nouveau contrat?

Nous constatons que les prix de l’énergie évoluent très vite et sous l’influence de divers facteurs. Dès lors, nous vous conseillons de vérifier régulièrement quel contrat énergétique est le mieux adapté à votre consommation personnelle. Vous pouvez le faire en quelques clics seulement. Cela vous permettra d’économiser facilement des dizaines – voire des centaines – d’euros par an.

Votre contrat énergétique prend fin à un moment défavorable? Pas de panique! Vous pouvez rapidement et facilement conclure un nouveau contrat auprès de votre fournisseur d’énergie actuel ou auprès d’un autre. La seule condition à remplir: vous devez toujours respecter un délai de préavis d’un mois. Vous pouvez également conclure un nouveau contrat énergétique à prix variable et spéculer sur une baisse des prix du marché.

Comparez ici les meilleurs prix pour l’électricité et le gaz naturel.