Home > Blog > Épargner > A quoi consacrons-nous le plus d’énergie dans notre maison?

A quoi consacrons-nous le plus d’énergie dans notre maison?

A quoi consacrons-nous le plus d’énergie dans notre maison?

Sur base annuelle, un ménage belge moyen paie plus de 1.600 euros pour sa consommation énergétique (*). Nous consommons 73,5% de notre énergie pour chauffer notre maison. Seul au Luxembourg, ce pourcentage est encore plus élevé. En revanche, nous n’utilisons que relativement peu d’énergie pour refroidir notre habitation et pour cuisiner. Ceci a été démontré par des chiffres d’Eurostat, l’Office statistique de l’Union Européenne.

Eurostat a vérifié à quoi les consommateurs résidentiels des différents Etats membres ont consacré le plus d’énergie en 2018. Il n’est pas vraiment surprenant que les Européens utilisent l’énergie principalement pour chauffer leur maison. Un détail frappant: avec le pourcentage de 73,5%, la Belgique a obtenu un score nettement supérieur à la moyenne européenne (63,6%). Ceci s’explique en partie par le climat plus chaud dans les pays du sud (Malte, Portugal, Espagne…). Le fait que notre score soit également nettement supérieur à celui des pays ayant une température moyenne similaire, indique entre autres qu’il existe encore un potentiel considérable en Belgique pour des rénovations économes en énergie, par exemple à l’aide d’isolation, de chauffage durable et de vitrage à haut rendement.

Tuyau: Payez-vous trop cher pour votre énergie? Comparez les prix actuels ici

La consommation d’eau chaude

Les Belges consacrent 11,9% de leur consommation énergétique pour chauffer l’eau. Ce pourcentage est inférieur à la moyenne européenne (15%) et à celui de la plupart de nos pays voisins. Mais ici aussi, nous pouvons encore faire mieux, en investissant dans un chauffe-eau solaire, par exemple. Bien entendu, tous les petits gestes peuvent s’avérer utiles. Quelques exemples: rester moins longtemps sous la douche, utiliser un robinet thermostatique, utiliser une pomme de douche économique…

L’éclairage et les appareils électroménagers

Nous utilisons relativement peu d’énergie pour refroidir notre habitation (0,1%) et pour cuisiner (1,7%). L’éclairage et les appareils électroménagers représentent 12,5%. En optant, entre autres, pour l’éclairage LED et des appareils économes en énergie, les consommateurs peuvent réduire les coûts liés à ces postes de consommation.

Payer moins

Chaque composante énergétique vous permet de réduire votre consommation. En outre, vous pouvez réduire le coût lié à votre énergie consommée. Grâce à la combinaison des tarifs énergétiques bas actuels et de la lutte concurrentielle entre les différents fournisseurs, les consommateurs peuvent économiser considérablement. Ceux qui changent de fournisseur d’énergie aujourd’hui, pourront facilement économiser plusieurs centaines d’euros.

* CREG.