Home > Blog > Épargner > Allez-vous communiquer vos relevés de compteur? Temps de changer de fournisseur d’énergie

Allez-vous communiquer vos relevés de compteur? Temps de changer de fournisseur d’énergie

Allez-vous communiquer vos relevés de compteur? Temps de changer de fournisseur d’énergie

Entretemps, tout le monde sait que les tarifs énergétiques sont très bas actuellement. De même, de nombreux Belges sont conscients des économies considérables qu’ils pourront réaliser en changeant de fournisseur. Toutefois, seulement peu de propriétaires de panneaux solaires savent qu’ils ont intérêt à changer de fournisseur durant le mois de leur relevé de compteur.

L’équilibre entre la production et la consommation

Divers facteurs indiquent le moment idéal pour revoir un contrat énergétique. Pour les propriétaires de panneaux solaires, le timing joue un rôle important dans ce contexte. En effet, un transfert va de pair avec la résiliation du contrat précédent. Y compris le relevé de compteur et le décompte final. Les soldes négatifs seront arrondis à 0 kWh. Si vous avez produit plus d’énergie que vous n’en avez consommé au moment de votre transfert, vous perdrez ce surplus de production. Si le relevé de votre compteur électrique est relativement élevé et que vous ne l’avez pas encore compensé au printemps et en été, vous devrez payer pour cette consommation, bien entendu.

Le moment idéal

Voilà pourquoi les propriétaires de panneaux solaires devraient changer de fournisseur d’énergie durant le mois de leur relevé de compteur annuel. Ainsi, ils peuvent compenser leur déficit de production hivernal par les journées ensoleillées printanières ou estivales. Bien entendu, l’inverse est également d’application. En hiver, ils ont épuisé leur surplus de production accumulé durant les mois plus ensoleillés. Dans ce cas, la consommation nette s’élève environ à 0 kWh. Suite à quoi, ils n’auront pas de surplus ou ils ne devront pas payer d’électricité supplémentaire.

D’autres facteurs

Il y a encore plus de facteurs qui déterminent le moment optimal pour changer de fournisseur. Grâce au printemps doux et à une plus faible consommation énergétique durant la crise liée au coronavirus, les tarifs énergétiques ont chuté. Vous pourriez donc économiser plus en changeant de fournisseur aujourd’hui qu’au cas où vous attendriez le mois de votre relevé de compteur. Si ces 2 éléments coïncident, vous pourrez faire d’excellentes affaires. Par ailleurs, vous avez intérêt à vérifier quelles réductions de bienvenue sont disponibles. Entre autres via les sites de comparaison commerciaux, les fournisseurs lancent des promotions spectaculaires afin d’attirer de nouveaux clients. Bien entendu, vous pouvez en profiter.

Comparez régulièrement

En comparant régulièrement et en participant activement au marché de l’énergie, vous en bénéficierez sans aucun doute. Dès que votre contrat s’avère trop cher par rapport à d’autres acteurs sur le marché, vous avez intérêt à rechercher un nouveau fournisseur. Vous pouvez changer de contrat à tout moment, à condition de respecter le délai de transfert d’un mois.