Home > Blog > Energie verte > Après l’électricité verte, il y a maintenant le gaz vert: comment choisir un fournisseur d’énergie verte?

Après l’électricité verte, il y a maintenant le gaz vert: comment choisir un fournisseur d’énergie verte?

Après l’électricité verte, il y a maintenant le gaz vert: comment choisir un fournisseur d’énergie verte?

Le gaz vert est un phénomène relativement récent dans notre pays. Maintenant qu’il y a enfin des garanties d’origine, il deviendra sans aucun doute de plus en plus populaire.

Le gaz climatiquement neutre

Pour les consommateurs, l’énergie verte (ou l’énergie provenant de sources renouvelables et durables) est le deuxième argument principal pour choisir leur fournisseur d’électricité. Seul le prix pèse plus lourd dans leur décision (*). En ce qui concerne le gaz vert, les options restent limitées pour l’instant. En effet, le gaz naturel traditionnel est un combustible fossile, ce qui signifie que du CO2 est libéré lors de sa combustion. Toutefois, plusieurs fournisseurs proposent du gaz naturel climatiquement neutre. Ils compensent chaque MWh de gaz naturel que vous consommez, par l’achat de certificats CO2. Ainsi, les fournisseurs d’énergie financent des projets qui réduisent les émissions de CO2, tels que la plantation d’arbres.

Lisez également: Avez-vous intérêt à opter pour un tarif énergétique fixe ou variable?

Le potentiel pour le gaz vert

Une étude effectuée par gas.be, l’association des gestionnaires de réseau de transport et de distribution du gaz naturel en Belgique, a démontré qu’il existe également un potentiel pour le gaz vert dans notre pays (*). Par analogie avec l’électricité verte, ce gaz est d’origine renouvelable et durable. Gas.be voit surtout un bel avenir pour le biométhane. Le biométhane est créé par la purification du biogaz. A son tour, le biogaz est le résultat de la fermentation de matières organiques (en provenance d’activités agricoles, entre autres). Cette fédération estime que le biogaz peut représenter environ 9% de la consommation actuelle de gaz naturel en Belgique. La plupart des possibilités se situent en Wallonie (53%) et en Flandre (46,5%). Pour Bruxelles, les perspectives sont moindres étant donné que les activités agricoles y sont limitées.

La garantie d’origine

En 2018, IOK Afvalbeheer à Merksplas avait lancé le premier gaz vert en Belgique. Cette entreprise de traitement des déchets transforme les déchets organiques (légumes, fruits ou déchets de jardin) en biogaz. Elle le transforme en partie en biométhane et l’injecte dans le réseau de gaz naturel de Fluvius, ensemble avec le gestionnaire de réseau. Via le fournisseur d’énergie local EBEM, il aboutit finalement chez les consommateurs. Maintenant que le Régulateur flamand de l’énergie (VREG) a accordé des Garanties d’Origine (GO) à IOK Afvalbeheer, cette entreprise est le premier fournisseur flamand de biogaz officiellement reconnu. Une telle garantie prouve également que l’énergie est produite à partir de sources d’énergie renouvelables. Le producteur peut revendre ces pièces justificatives à un fournisseur ou à un client. En outre, elles constituent un argument principal pour convaincre les clients soucieux de l’environnement. En ce qui concerne l’électricité verte, il est possible d’acheter et de vendre des garanties d’origine à l’étranger; ce n’est pas encore le cas pour le gaz naturel, par contre. 

Plus cher

Pour l’instant, les coûts liés à la production du biométhane sont maintes fois plus élevés que pour le gaz naturel. Le secteur espère obtenir du soutien public pour lancer entièrement le gaz vert. Actuellement, le gaz vert provient encore surtout de projets locaux, tandis qu’il est déjà mieux ancré dans quelques-uns de nos pays voisins (Pays-Bas, France…). Toutefois, il y a également plusieurs projets en développement dans notre pays, suite à quoi nous pouvons nous attendre à ce qu’il progresse davantage.

L’électricité verte est-elle chère?

En ce qui concerne l’électricité verte, les possibilités sont déjà fort répandues. En outre, l’électricité verte n’est pas plus chère que l’électricité grise provenant de sources d’énergie fossiles, en général. Ici, vous pouvez découvrir quels fournisseurs d’énergie proposent l’électricité verte la moins chère.