Avez-vous intérêt à rester fidèle à votre fournisseur d’énergie en déménageant?

Avez-vous intérêt à rester fidèle à votre fournisseur d’énergie en déménageant?
  • 18.01.2021
  • Kurt Deman
  • 3 min

Lorsque vous déménagez, vous déménagez également votre contrat énergétique. Cette démarche semble logique, mais n’est pas toujours la plus avantageuse. Etant donné que les prix du marché évoluent sans cesse et que les fournisseurs d’énergie sont en forte concurrence, nous vous conseillons de vérifier préalablement si vous n’avez pas intérêt à changer de fournisseur d’énergie.

Afin de concrétiser votre déménagement, vous devez utiliser le document de reprise des énergies. Les 2 parties doivent y compléter ensemble les derniers relevés de compteur, signer ce document et le transmettre à leur propre fournisseur d’énergie. Vous ne pouvez donc pas tout simplement reprendre le contrat énergétique de l’ancien propriétaire, mais vous devez conclure un nouveau contrat pour votre habitation. Normalement, ceci s’effectue ensemble avec le fournisseur d’énergie de votre ancienne habitation. Il s’agit d’une démarche que de nombreux acheteurs ou locataires entreprennent pour des raisons de commodité.

Un potentiel d’économies de 750 euros

Toutefois, rien ne vous oblige à rester fidèle à votre fournisseur. Qui plus est: souvent, un changement de fournisseur vous permet d’économiser considérablement. Afin de trouver le meilleur fournisseur sur le marché, vous devez comparer les tarifs des différents fournisseurs. Vous pouvez le faire rapidement et facilement à l’aide d’un comparateur de prix. Les différences sont considérables. En ce qui concerne l’électricité, la différence entre le fournisseur le plus cher et le fournisseur le moins cher pour une consommation annuelle moyenne (3.500 kWh) s’élève à plus de 150 euros. En ce qui concerne le gaz naturel, la fourchette de prix s’élève même à plus de 600 euros! Ceci a été démontré par un échantillon effectué sur Monenergie.be le 7 janvier.

Tuyau: Vérifiez ici si votre contrat fait partie des contrats les plus avantageux.

L’occasion idéale

Suite aux constantes évolutions sur le marché de l’énergie, en particulier lors de la crise liée au coronavirus, le meilleur fournisseur d’il y a quelques mois n’est probablement plus le meilleur aujourd’hui. Un déménagement constitue donc l’occasion idéale d’évaluer votre facture énergétique afin d’économiser. N’hésitez pas non plus à demander à l’ancien propriétaire à combien s’élevaient sa consommation annuelle et sa facture énergétique. Essayez de consommer moins que lui afin de réduire le montant de votre facture durant la première année dans votre nouvelle habitation.

Ne tardez pas!

Afin de pouvoir bénéficier du contrat le plus avantageux dès le premier jour de votre déménagement, vous avez intérêt à passer à l’action un certain temps à l’avance déjà. En outre, si vous ne notifiez pas dans les délais votre fournisseur d’énergie au sujet de votre déménagement, vous risquerez d’être déconnecté(e) du réseau d’électricité ou de gaz naturel. En effet, sans contrat, vous ne pouvez pas consommer d’énergie.