Home > Blog > Épargner > Bien que vous consommiez plus, votre facture d’électricité est moins chère

Bien que vous consommiez plus, votre facture d’électricité est moins chère

Bien que vous consommiez plus, votre facture d’électricité est moins chère

Durant la crise liée au coronavirus, nous avons consommé plus d’électricité que la moyenne pour cette période de l’année. Toutefois, suite à la baisse des prix du marché, votre facture d’électricité n’a pas augmenté. Au contraire: vous avez payé un peu moins, probablement. Pourtant, vous pouvez économiser davantage.

La consommation domestique:+3%

Fin mars, Elia a annoncé sur son site Internet que la consommation d’électricité avait baissé de 18% durant les premières semaines de quarantaine (avec des pics jusqu’à 25%). Jadis, le gestionnaire du réseau à haute tension avait déjà signalé une éventuelle hausse de la consommation domestique à cause du télétravail. Durant le ‘lockdown light’ (confinement léger), de nombreuses personnes sont restées à la maison. Pour les ménages constitués d’enfants et de parents télétravailleurs, ceci a inévitablement mené à une consommation énergétique plus élevée. Au début du mois de mai, Engie a calculé la hausse de la consommation d’électricité des ménages belges depuis le début de la quarantaine. A cet effet, cette entreprise s’est basée sur l’évolution de la consommation de son thermostat intelligent ‘boxx’. Les données indiquent une hausse moyenne de 3%.

Et vous payez moins pourtant

Il est fort probable que cette consommation plus élevée n’aura pas d’impact sur votre facture d’électricité étant donné que pour un contrat d’électricité, vous payez environ 13% en moins qu’il y a 1 an (en moyenne). En ce qui concerne les tarifs variables, il s’agit même de 18% selon les chiffres récents de la CREG (Commission de régulation de l’électricité et du gaz). Ceux qui analysent régulièrement le marché de l’énergie, pourront même encore économiser jusqu’à 20% en plus. Une analyse récente via Monenergie.be nous apprend que la différence entre la facture d’électricité la plus chère et la facture d’électricité la moins chère s’élève à plus de 200 euros (pour une consommation moyenne).

Utilisez le soleil et la chaleur en votre faveur

De toute façon, vous pouvez entreprendre beaucoup de démarches pour réduire votre consommation. L’utilisation optimale des conditions climatologiques est le point de départ. En laissant entrer la lumière solaire lors des journées printanières plus fraîches et en l’écartant lors des journées plus chaudes, vous réduirez vos besoins énergétiques. Les gadgets fonctionnant à l’énergie solaire sont également intéressants. Diminuez votre chauffage quelque peu ou coupez-le. Laissez sécher vos vêtements et textiles sur votre corde à linge. Par ailleurs, il vaut la peine d’investir dans des solutions d’énergie renouvelable telles que les pompes à chaleur, chauffe-eau solaires et panneaux solaires.

Lisez également: Les panneaux solaires sont-ils encore rentables?