Home > Blog > Fournisseurs > Bon nombre de Belges restent fidèles à leur fournisseur d’énergie

Bon nombre de Belges restent fidèles à leur fournisseur d’énergie

Bon nombre de Belges restent fidèles à leur fournisseur d’énergie

L’année dernière a été une année record en ce qui concerne le nombre de changements de fournisseur dans notre pays. Environ 25% des consommateurs ont changé de fournisseur d’électricité ou de gaz. En revanche, de nombreux ménages restent fidèles à leur fournisseur d’énergie actuel.

Ceci a été démontré par une enquête de Test Achats à laquelle plus de 24.000 répondants avaient participé entre 2019 et le printemps 2020 (donc avant la crise liée au coronavirus). Au total, 48% d’entre eux ont déclaré qu’ils restent fidèles à leur fournisseur d’électricité depuis 5 ans ou plus. Pour le gaz naturel, ce pourcentage s’élève à 29%.

Une différence de prix trop minime?

Selon +- 75% des répondants, les raisons principales de ne pas changer de fournisseur sont la satisfaction au sujet du fournisseur actuel et l’estimation selon laquelle les différences de prix ne suffisent pas pour changer de fournisseur. Pourtant, après avoir vérifié ceci en pratique, nous avons constaté que le potentiel d’économies est très considérable actuellement.
Le 27 octobre, nous avons fait le test sur le site de comparaison Monenergie.be. L’offre la plus avantageuse pour un ménage de Charleroi avec une consommation d’électricité moyenne (3.500 kWh) et un tarif énergétique fixe s’élevait à 795,05 euros, tandis que l’offre la plus chère s’élevait à 1.134,20 euros. Pour une consommation moyenne de gaz naturel (23 260 kWh), la différence était encore plus considérable. Le prix variait de 1.021,74 à 1.751,56 euros, soit une différence de plus de 700 euros!

Tuyau: Vérifiez ici en quelques clics combien vous pouvez économiser.

Un bon score pour la procédure de transfert

Il n’est donc pas surprenant que ceux qui changent de fournisseur, le font précisément pour ces différences de prix et pour les promotions. Les personnes ayant participé à l’enquête ont indiqué que leur transfert s’est effectué facilement (avec un score de 8/10).

Ceux qui souhaitent changer de fournisseur d’énergie, n’ont qu’à conclure un contrat avec leur nouveau fournisseur. Ensuite, ce dernier règlera tout avec leur ancien fournisseur et avec le gestionnaire de réseau. Il s’occupera également de la résiliation de leur ancien contrat énergétique et de la facture finale. Le transfert sera gratuit. Leur nouveau contrat entrera en vigueur au bout d’une période de transfert d’un mois.

Les intentions

Seulement 22% des personnes ayant participé à l’enquête de Test Achats ont l’intention de changer de fournisseur d’électricité dans l’année à venir. Pour le gaz, ce pourcentage s’élève à 35%. Ces pourcentages restent donc relativement faibles vu les centaines d’euros que vous pourriez économiser et la procédure de transfert simple.