Combien coûte la recharge d’un vélo électrique?

Combien coûte la recharge d’un vélo électrique?
  • 17.06.2021
  • Kurt Deman
  • 4 min

Durant la crise liée au coronavirus, le vélo électrique est devenu encore plus populaire. En 2020, au total, un peu moins de 200.000 vélos électriques classiques ont été vendus en Belgique. Ainsi, ce segment représentait 1/3 du marché du vélo. Mais que consomme ce deux-roues à assistance électrique?

 

+ 25.000 en 2020

L’e-bike offre de nombreux avantages. Il rend le vélo accessible à ceux qui sont moins sportifs ou qui éprouvent des difficultés physiques à parcourir de nombreux kilomètres par leurs propres moyens. Il s’agit également d’une alternative respectueuse de l’environnement pour la voiture, en ce qui concerne les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, par exemple. En outre, durant la crise liée au coronavirus, le vélo (électrique) s’est avéré être un exutoire bienvenu. Cet effet se reflète également dans les chiffres de vente. Selon la fédération de mobilité Traxo, en 2020, 25.000 vélos électriques ont été vendus de plus qu’en 2019.

 

Calculez vous-même les frais liés à votre consommation

Les coûts énergétiques liés à la recharge de l’e-bike ne semblent donc pas dissuader les Belges. A juste titre!

Afin de calculer les frais liés à la recharge de la batterie de votre vélo, vous devez tenir compte de 3 aspects:

  1. La tension [exprimée en volts (V)]
  2. La capacité de recharge [exprimée en ampères/heure (Ah)]: ce chiffre détermine l’autonomie de la batterie
  3. Le coût de votre électricité par kWh: ce montant varie en fonction de votre fournisseur d’énergie et de votre contrat énergétique

 

Vous pouvez retrouver les 2 premiers chiffres sur votre batterie ou dans le manuel de votre vélo électrique. Souvent, le fabricant a déjà exprimé la capacité de recharge en wattheure; dans ce cas, vous ne devez donc plus multiplier ces 2 chiffres.

 

L’e-bike de l’année

Prenons comme exemple le ‘Batavus Finez E-go Power Sport’, reconnu comme ‘E-bike de l’année’ par l’organisation de mobilité VAB. Ce fabricant de vélos néerlandais vous permet de choisir entre 3 batteries. Pour notre simulation, nous nous sommes basés sur la version avec une autonomie de 35 à 150km. Dans ce cas-ci, une recharge complète consomme 483 wattheures (Wh), ce qui correspond à 0,483 kilowattheure (kWh).

 

10 centimes d’euro par recharge

Un échantillonnage que nous avons effectué le 8 juin sur Monenergie.be, a démontré que le meilleur tarif énergétique s’élève à 21,43 centimes d’euro par kilowattheure.

0,483 kWh x 0,21 euro/kWh = 0,10 euro pour une seule recharge. Ceux qui rechargent leur batterie 150 fois par an, paieront donc 15 euros.

Que consomme un speed pedelec?

Nous avons effectué ce même test pour le ‘Speed pedelec de l’année’: le Riese & Müller Supercharger2 GT vario HS. La DualBattery 1000 (incluse en standard) dispose d’une capacité de recharge de 1.000 Wh. Nous avons fait nos calculs sur base du meilleur tarif énergétique:

1 Kwh x 0,21 euro/kWh = 0,21 euro pour une seule recharge. Pour 150 recharges, vous paierez donc 32,15 euros.

Bien entendu, la distance que vous pouvez parcourir après une seule recharge dépend de plusieurs éléments variables: entre autres l’assistance au pédalage souhaitée, votre poids et votre parcours résulteront en des différences considérables.

 

L’impact des prix de l’énergie

Nous avons également examiné l’impact du prix de l’énergie sur les frais de recharge. Selon le tarif le plus cher sur le marché de l’énergie (au 8 juin), vous devez payer 28,16 centimes d’euro par kilowattheure. Recharger votre vélo citadin vous coûte 0,14 euro à présent. Pour 150 recharges, vous paierez donc 21 euros au total, soit 6 euros de plus que selon le tarif énergétique le plus avantageux. Une seule recharge de votre speed pedelec vous coûte 0,28 euro. Après 150 recharges, votre facture énergétique sera augmentée de 42 euros (soit 10 euros de plus qu’avec le contrat d’électricité le plus avantageux).

Tuyau: Vérifiez ici si votre contrat énergétique actuel fait bel et bien partie des plus avantageux sur le marché!  

 

Conclusion

Les coûts énergétiques ne doivent pas vous dissuader d’acheter un e-bike ou speed pedelec. Toutefois, votre type de batterie, votre style de conduite et le choix de votre fournisseur d’énergie pourront réduire/augmenter ces coûts de quelques euros.