Combien d’argent pouvez-vous économiser en lavant votre linge à 30 degrés?

Combien d’argent pouvez-vous économiser en lavant votre linge à 30 degrés?
  • 20.10.2022
  • Kurt Deman
  • 3 min

Economiser de l’énergie est une chose, mais vous voulez aussi que votre linge soit propre, bien entendu. Ces 2 aspects ne doivent pas nécessairement s’exclure étant donné qu’un lavage à une température inférieure vous coûte moins cher, tandis que votre linge sort toujours propre de la machine. Mais combien pouvez-vous économiser en lavant votre linge à 30°C? Monenergie.be a examiné ceci.

 

30°C au lieu de 40°C = plus de 50% d’économies

Une étude effectuée par l’organisation d’information indépendante néerlandaise ‘Milieu Centraal’ a démontré que lorsque vous lavez votre linge à 30°C, vous utilisez 50% d’énergie en moins que lorsque vous le lavez à 40°C. Au prix médian de l’électricité (0,70 euro/kWh), selon Monenergie.be, vous devez payer actuellement 0,26 euro à une température de lavage de 30°C pour un lavage de 7 kilos de linge en coton et un tambour plein avec une machine à laver moyenne. Si vous lavez votre linge à 40°C, le prix lié à votre consommation s’élève à 0,65 euro. Un lavage à 90°C vous coûte même 1,53 euros. Le programme écologique lave de manière plus économe grâce à la consommation d’eau réduite et consomme moins d’électricité à la même température.

 

Température de lavage  Frais d’électricité par lavage

15 degrés                           0,23 euros

30 degrés                          0,26 euros

40 degrés (éco)               0,53 euros

40 degrés                         0,65 euros

60 degrés (éco)               0,68 euros

60 degrés                        0,83 euros

90 degrés                         1,53 euros

(Source: Milieu Centraal)

 

Qu’en est-il des résultats de lavage?

Bien entendu, la question est de savoir quel est l’impact de cette température inférieure sur les résultats de lavage. Après tout, vous voulez que toutes les taches et mauvaises odeurs disparaissent. La ‘Nederlandse Consumentenbond’ [Ligue néerlandaise des consommateurs] a testé les résultats de lavage à différentes températures. Une température de 30°C mène à d’excellents résultats pour du linge qui n’était pas trop sale. Les taches légères ont été éliminées par un traitement au détachant. Cette température inférieure a bien fonctionné pour les survêtements, les sous-vêtements, les chaussettes, les essuies, le linge qui n’était pas vraiment sale, le linge de table, les rideaux…

Une température de 40°C s’avère être recommandée pour les vêtements fort sales ou avec une odeur désagréable. Une température de 60°C est conseillée pour tuer les bactéries, par exemple en cas de risque accru d’allergies, et pour les textiles que vous utilisez afin de nettoyer. Le lavage à 90°C n’est nécessaire que si quelqu’un est affecté par un virus persistant. Toutefois, en vue de la durée de vie de votre machine à laver, nous vous conseillons d’utiliser un programme plus chaud de temps en temps.

Le label énergétique de votre machine à laver

Le type de machine à laver détermine en grande partie les coûts de consommation à une certaine température. Un appareil de la classe énergétique D, par exemple, consomme facilement 50% en plus qu’un appareil disposant du label énergétique A.

Le type de machine à laver détermine en grande partie les coûts de consommation à une certaine température. Un appareil de la classe énergétique D, par exemple, consomme facilement 50% en plus qu’un appareil disposant du label énergétique A.