Combien d’électricité consomme un appareil à fondue? Et que coûte-t-il?

Combien d’électricité consomme un appareil à fondue? Et que coûte-t-il?
  • 19.12.2022, 14:12
  • Kurt Deman
  • 2 min

L’utilisation de votre fourchette à fondue pourrait bien constituer le summum de la convivialité lors de la période de fin d’année. Mais que consomme un appareil à fondue? Monenergie.be a examiné ceci.

 

La fondue crée l’ambiance de la ‘cabane après-ski’ dans votre maison. Un autre avantage: l’hôte ne doit pas rester dans sa cuisine tout le temps lors de cette soirée festive. Vous pouvez acheter des plats à fondue à la boucherie, au supermarché ou à l’épicerie fine, ou composer vous-même de petits plats originaux à l’avance. L’apéritif, l’entrée, le plat principal et le dessert invitent à la créativité. La fondue au fromage, la fondue bourguignonne traditionnelle, la fondue de poisson…: tout est possible! Vous pouvez conclure avec une fondue au chocolat divine.

 

Une soirée fondue vous coûte 1,49 euros en matière d’électricité

Pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez déjà acheter un appareil à fondue. La plupart des modèles disposent de 6-8 fourchettes à fondue. Afin de mesurer la consommation liée à une soirée fondue, nous nous basons sur un appareil d’une puissance de 1.300 watts et d’une contenance de 3 litres.

Vous pouvez calculer la consommation de vos appareils électriques en utilisant la formule suivante:

[nombre d’heures d’utilisation] x [nombre de jours d’utilisation] x ([puissance de l’appareil exprimée en watts] / 1.000) = nombre de kWh

En supposant que vous branchiez l’appareil durant 2 heures, nous obtenons le calcul suivant:

2 heures x 1 jour x 1.300 watts/1.000 = 2,6 kilowattheures

En décembre, le prix médian de l’énergie via Monenergie.be s’élève à 57,34 centimes d’euro/kWh. Une soirée fondue vous coûte donc 1,49 euros en matière d’électricité.

Faire une fondue en toute sécurité

Faites attention lorsque vous utilisez au moins 2 appareils avec des blocs multiprises! Souvent, une boîte de jonction pour 2 appareils ne peut supporter que 3.500 watts. Si vous utilisez 3 de ces appareils sur le même bloc multiprises, ceci provoquera une surcharge, ce qui pourrait engendrer un court-circuit et un incendie. Mieux vaut brancher vos appareils sur des prises de courant distinctes si la consommation est trop élevée.