Home > Blog > Energie verte > Combien d’électricité une voiture électrique consomme?

Combien d’électricité une voiture électrique consomme?

Combien d’électricité une voiture électrique consomme?

Les débats au sujet des voitures électriques traitent surtout de leur impact sur l’environnement et du coût qui y est lié. Ci-dessous, nous souhaitons plutôt nous focaliser sur la facture énergétique. Combien pouvez-vous économiser par rapport au diesel? Et ces économies peuvent-elles compenser le prix d’achat plus élevé?

Plusieurs normes

Tout comme pour les voitures à essence ou au diesel, la consommation d’une voiture électrique dépend en grande partie du modèle et de la marque. Bien entendu, le prix de l’énergie constitue un autre volet important en vue de votre choix. Les frais de consommation d’une voiture électrique sont exprimés en kWh par 100 km.

Depuis un certain temps, la norme WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure) remplace l’ancienne méthode de test NEDC (New European Driving Cycle). En général, la méthode WLTP donne une image plus véridique quoique cette norme soit encore toujours trop optimiste pour la plupart des experts en la matière. Contrairement aux 2 normes précitées, l’EVDB Real Range n’est pas une norme officielle, mais elle résulte de l’insatisfaction au sujet de ces 2 normes officielles. La base de données hollandaise EV fournit un aperçu de la plupart des voitures électriques sur le marché.

Tuyau: Comparez ici les meilleurs tarifs énergétiques et économisez des centaines d’euros.

L’équivalent de l’essence

Le nombre de demandes de prime démontre que la Nissan Leaf est la voiture la plus populaire dans notre pays. Selon le site Internet www.ev-database.nl, l’EVDB Real Range s’élève à 16,5 kWh/100 km, face à une norme WLTP de 14,1 kWh/100 km. La consommation d’essence équivalente est encore plus claire. Cette consommation indique combien d’énergie un véhicule électrique consommerait au cas où il roulerait à l’essence. L’idée maîtresse: le carburant n’est rien d’autre qu’une forme de stockage d’énergie, tout comme un accu.

Dans cette logique, un litre d’essence équivaut environ à 8,9 kWh. Pour l’EVDB Real Range de la Nissan Leaf, cela donne le calcul suivant: 16,5 kWh/8,9= 1,9 l/100 km. Si la Nissan Leaf était une voiture à essence, elle consommerait 1,9 l/100 km selon cette approche. Toutefois, ce calcul reste assez abstrait et contestable.

Lisez également: Economisez considérablement en changeant de fournisseur d’énergie.

Le prix de l’énergie versus le prix du diesel: jusqu’à 508 euros de différence

Le service de dépannage VAB a appliqué une méthode plus pratique. Lors d’un essai routier, la Nissan Leaf a consommé 18 kWh pour atteindre le cap des 100 km. En supposant que son propriétaire roule 15.000 km par an, cela correspondrait à une consommation annuelle de 2.700 kWh. Si, durant cette année, un ménage de Charleroi recharge sa voiture uniquement la nuit et le week-end, le meilleur tarif fixe s’élève à 550 euros selon le site de comparaison en ligne Monenergie.be. Si nous comparons cela avec les frais de carburant liés à une voiture traditionnelle qui consomme 5 litres par 100 km au prix de diesel de 1,41 euros/100 km (total: 1.058 euros), vous pourrez économiser 508 euros sur base annuelle.

Conclusion

En réalité, le coût global sera différent, bien entendu. Il est quasiment impossible de recharger votre voiture uniquement durant les heures creuses et à la maison. Toutefois, ceux qui peuvent utiliser des bornes de recharge au travail, parviendront à rester en dessous de la consommation estimée. Les panneaux solaires peuvent quasiment entièrement compenser la consommation énergétique quoique le compteur d’énergie digital puisse renverser ce modèle.

Il est difficile de donner une image complète et représentative. Quoi qu’il en soit, il n’est pas évident de compenser le montant d’achat plus élevé (prix catalogue Nissan Leaf, y compris les subventions et réductions: 30.990 euros) par les frais de consommation moins élevés.

Tuyau: Découvrez ici les meilleurs tarifs énergétiques et changez de fournisseur sans aucun souci.