Home > Blog > Épargner > Combien d’électricité votre ordinateur portable consomme-t-il sur base annuelle?

Combien d’électricité votre ordinateur portable consomme-t-il sur base annuelle?

Combien d’électricité votre ordinateur portable consomme-t-il sur base annuelle?

Dans la lutte contre la propagation du coronavirus, le télétravail est encore toujours une solution importante. A cet effet, l’ordinateur portable est un outil indispensable. Mais quelle quantité d’énergie cet appareil consomme-t-il et quels coûts y sont liés?

La consommation de votre ordinateur portable dépend d’un large éventail de facteurs. D’une part, il y a la puissance de l’appareil; d’autre part, la manière dont vous l’utilisez. Entre autres la manière dont vous rechargez l’appareil, la luminosité de l’écran et les paramétrages concernant le mode ‘veille’ ont un impact sur la consommation d’énergie.

En ce qui concerne le matériel, surtout le processeur et la carte graphique sont très énergivores. Les équipements périphériques jouent également un rôle dans ce contexte. Bien entendu, les gamers qui équipent leur appareil d’un clavier rétroéclairé et de haut-parleurs surdimensionnés devront payer plus pour leur consommation d’énergie que les consommateurs qui ne tapent que quelques pages de texte par jour.

L’ordinateur portable versus l’ordinateur de bureau

Energuide.be, une initiative du gestionnaire de réseau bruxellois Sibelga, estime que la consommation d’un ordinateur portable s’élève à 50-100 watts par heure. Dans ce cas, la consommation annuelle fluctue entre 150 et 300 kilowattheures (kWh). Pour un ordinateur de bureau complet (y compris un modem Internet, une imprimante et des haut-parleurs), cette consommation est d’ailleurs facilement supérieure de 70%. Dans ce cas, 600 kWh serait une estimation réaliste.

De 50 à 130 euros

Si nous nous basons sur une consommation annuelle de 200 kWh, les coûts énergétiques liés à l’utilisation quotidienne d’un ordinateur portable d’un ménage anversois fluctuent entre plus de 50 euros et plus de 130 euros sur base annuelle, en fonction du fournisseur d’énergie choisi.

En comparant les différents acteurs sur le marché, vous pourrez donc réduire considérablement l’impact de la consommation de votre ordinateur portable sur votre budget familial.

Une petite remarque: via des sites de comparaison, les fournisseurs d’énergie accordent souvent des réductions considérables. Ces réductions existent sous diverses formes. Plus la consommation est faible, plus l’impact des réductions fixes sera considérable par rapport aux réductions de prix que les fournisseurs accordent par kWh consommé. Pour une consommation ménagère globale de 3.500 kWh, un autre fournisseur d’énergie pourrait donc être le plus avantageux qu’au cas où vous tiendriez uniquement compte de la consommation de votre ordinateur portable.

Quelques tuyaux pour consommer moins d’énergie

Il y a 3 ans, le site technologique Tweakers avait déjà vérifié comment vous pouvez utiliser votre ordinateur portable de manière économe en énergie. Voici ses principaux tuyaux:

  • Eteignez l’éclairage de votre clavier, surtout si vous ne travaillez que rarement le soir ou dans des endroits mal éclairés
  • Adaptez également la luminosité et la résolution de votre écran
  • Windows dispose d’un ‘économiseur de batterie’ qui vous permet de désactiver diverses fonctionnalités énergivores
  • Faites passer votre ordinateur portable en mode ‘veille’ plus rapidement