Combien d’énergie pouvez-vous réellement économiser en baissant votre thermostat d’un cran?

Combien d’énergie pouvez-vous réellement économiser en baissant votre thermostat d’un cran?
  • 29.09.2022
  • Kurt Deman
  • 2 min

Baissez votre thermostat d’un degré. Il s’agit peut-être bien du conseil le plus populaire pour économiser de l’énergie durant les mois d’automne et d’hiver. Mais quelles économies pouvez-vous vraiment réaliser ainsi?

 

La facture énergétique représente une partie de plus en plus considérable de notre budget familial. Etant donné que la période octobre-mars représente 73% de notre consommation annuelle globale, des mois cruciaux approchent en ce qui concerne la consommation énergétique. Compte tenu des prix élevés de l’électricité et du gaz naturel, chaque kWh non consommé correspond à des économies considérables. Dans de nombreux cas, le chauffage offre le plus grand potentiel d’économies. Voilà pourquoi les experts en énergie nous recommandent de vérifier si nous pouvons baisser notre thermostat d’un degré.

 

7% d’économies par degré en moins

 

Selon les experts, la règle de base est la suivante: 1 degré en moins signifie 7% d’économies sur notre facture de chauffage. Par conséquent, compte tenu des prix de l’énergie actuels, vous pouvez économiser jusqu’à 356 euros sur base annuelle. En utilisant votre couverture le soir, vous optez donc aussi bien pour la convivialité que pour votre portefeuille.

Ainsi, il vaut vraiment la peine de baisser votre thermostat de quelques degrés durant la nuit et lorsque vous êtes absent(e) durant la journée. Toutefois, l’impact de cette adaptation restera plus limité dans les habitations bien isolées, qui retiennent mieux la chaleur. Il en va de même pour les habitations disposant de chauffage par le sol.

 

Ajuster la température ambiante

Plusieurs fournisseurs d’énergie vous permettent de surveiller au quotidien votre consommation énergétique à l’aide d’une application. Ainsi, vous pouvez constater vous-même l’impact sur votre consommation d’une journée avec une température de thermostat plus basse. Ceci vous permet d’ajuster la température ambiante et de vérifier comment vous pouvez combiner de manière optimale le confort et l’efficacité énergétique.