Combien d’énergie une tondeuse à gazon robotisée consomme-t-elle?

Combien d’énergie une tondeuse à gazon robotisée consomme-t-elle?
  • 21.04.2022
  • Kurt Deman
  • 3 min

Voulez-vous une belle pelouse sans faire trop d’efforts? Dans ce cas, une tondeuse à gazon robotisée constitue la solution idéale étant donné que cet appareil prend en charge le travail de tonte de manière autonome. Mais que vous coûtera la consommation énergétique de cet assistant pratique?

 

Dès que vous aurez parfaitement réglé son parcours, la tondeuse robotisée fera le travail à votre place. En outre, une tondeuse robotisée ne fait que peu de bruit, tandis que sa fonction mulching contribue à une pelouse fraîche et saine, sans déchets de tonte.

La superficie de votre gazon est un facteur déterminant

 

Il est difficile de généraliser les coûts liés à la consommation d’une tondeuse robotisée. Le prix exact dépend de la superficie, structure et pente de votre pelouse ainsi que de la fréquence selon laquelle vous utilisez votre tondeuse robotisée. Plus la superficie de votre jardin est grande, plus la capacité requise de la batterie sera considérable. La plupart des tondeuses robotisées fonctionnent de manière entièrement autonome. Dès que la batterie sera presque vide, l’appareil se déplacera automatiquement vers la station de recharge. Ensuite, il poursuivra son chemin.

Maximum 35 euros par an

 

La marque Robomow est l’un des seuls acteurs ayant osé faire une estimation concrète de la consommation. Ce fabricant estime à 4,0 kWh par mois la consommation électrique d’une tondeuse robotisée pour les jardins de taille moyenne (jusqu’à 1.000 m²). Au prix médian de 0,4 euro/kWh, vos coûts d’électricité s’élèveraient donc à 1,60 euros par mois actuellement. Si vous utilisez fréquemment votre tondeuse robotisée d’avril à septembre, vous paierez le prix global de 9,60 euros pour votre consommation. Toutefois, les estimations de Robomow semblent plutôt optimistes. En effet, lors d’un test effectué l’année dernière, Test Achats avait déterminé à 35 euros les coûts de consommation annuels maximaux (en fonction des prix de l’énergie moins élevés à l’époque).

Les frais d’entretien

Quoi qu’il en soit, les coûts de consommation ne sont en aucun cas supérieurs à ceux d’une tondeuse à gazon électrique, d’une tondeuse à batterie ou d’une tondeuse à essence. Toutefois, vous devez tenir compte du fait qu’il faut remplacer les lames tous les 2-3 mois, en fonction de l’intensité d’utilisation. Au bout de quelques années, vous devrez également remplacer la batterie, quoique d’autres tondeuses à gazon doivent également être entretenues au bout d’un certain temps.

 

Le prix d’achat

Aujourd’hui, vous pouvez vous procurer une tondeuse robotisée modeste (pour une superficie de gazon de 250m²) à partir de 600 euros. Par contre, pour les appareils plus sophistiqués capables de gérer de plus grandes superficies, vous devez payer jusqu’à 2.000 euros.