Combien d’énergie votre éclairage de Noël consomme-t-il?

Combien d’énergie votre éclairage de Noël consomme-t-il?
  • 02.12.2021
  • Kurt Deman
  • 3 min

La période de Noël va de pair avec un éclairage convivial. Il vous permet de parachever votre sapin de Noël et de rendre votre maison plus conviviale (à la fenêtre, dans le jardin…) Actuellement, cet éclairage est disponible en toutes sortes de formes, dimensions et couleurs. Mais combien d’électricité ces petites lumières consomment-elles et quel est l’impact de cette période conviviale sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.

 

Jadis, une loi non écrite voulait que nous ne sortions notre éclairage de Noël du grenier qu’à partir du 6 décembre. Aujourd’hui, cet éclairage est déjà omniprésent dans et autour de nos maisons. L’éclairage de Noël le plus populaire: les petites lumières accrochées à l’arbre de Noël. Les possibilités sont quasiment infinies. A part les guirlandes lumineuses classiques, l’éclairage en grappe avec de nombreuses petites lumières rapprochées est également fort populaire. Actuellement, la plupart des éclairages de Noël consistent en de petites lumières LED qui réduisent considérablement la consommation d’énergie.

 

240 petites lumières LED

Dans les salons, on trouve aussi bien des arbres de plusieurs mètres de haut que de très petits arbres. Pour calculer la consommation, nous nous basons sur une hauteur d’arbre courante de 1,5 mètres. Sur les blogs de Noël, nous lisons que 240 petites lumières LED garantissent un éclairage agréable dans ce cas quoique les vrais fans de Noël puissent aller encore plus loin. La consommation exacte de ces petites lumières dépend à nouveau de divers facteurs: la chaleur de la lumière, la possibilité de régler différentes positions, la présence d’une fonction d’assombrissement… ont un impact sur la consommation. Une puissance courante pour un modèle simple: 7 watts.

En multipliant cette puissance par le nombre d’heures d’éclairage et de jours d’utilisation souhaité et en divisant ce résultat par 1.000, nous obtenons le nombre de kWh:

(8 heures par jour x 41 jours d’utilisation x 7 watts)/1.000 = 2,296 kWh

 

0,87 euro

Si nous multiplions cette consommation par le tarif énergétique moyen actuel (0,38 centimes d’euro par kWh), l’éclairage de votre sapin de Noël aura consommé 0,87 euro au bout de la durée. Attention: si vous disposez d’un éclairage de Noël plus ancien avec des lumières classiques, votre facture énergétique sera maintes fois plus élevée!

Tuyau: Vérifiez ici quel fournisseur d’énergie est le plus avantageux pour vous actuellement. 

L’éclairage de Noël à l’énergie solaire

Si votre maison ou jardin est rempli(e) d’éclairage de Noël, le prix sera également beaucoup plus élevé. Si vous disposez de guirlandes lumineuses LED avec de grandes lumières destinées à être utilisées à l’extérieur, vous devrez payer une dizaine d’euros. Dans ce cas, un éclairage avec une minuterie est recommandé. Ainsi, vous éviterez que votre éclairage extérieur ne reste allumé inutilement durant la nuit, sauf si vous préférez ceci, bien entendu. Une alternative: l’éclairage de Noël à l’énergie solaire. Dans ce cas, le soleil permet de charger les cellules solaires de l’éclairage pendant la journée et ce dernier s’allumera automatiquement à l’aide d’un capteur le soir.