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Combien d’euros voulez-vous pouvoir économiser en changeant de fournisseur d’énergie?

Combien d’euros voulez-vous pouvoir économiser en changeant de fournisseur d’énergie?

Entre autres grâce aux nombreuses journées estivales ensoleillées, les réserves énergétiques ont fort augmenté durant les dernières semaines. Par conséquent, les prix du marché ont baissé considérablement, suite à quoi il est encore plus avantageux de changer de fournisseur d’énergie à présent. Mais à partir de quel montant économisé les consommateurs sont-ils prêts à entreprendre cette démarche?

160 euros et 135 euros

L’année dernière, un nombre record de ménages a changé de fournisseur d’énergie. Si la tendance du premier semestre de de 2019 se poursuit, ce record sera à nouveau battu cette année-ci. Apparemment, il s’agit d’une évolution logique. Sur base annuelle, la différence entre le fournisseur le plus cher et le fournisseur le moins cher s’élève facilement à quelques centaines d’euros pour l’électricité et le gaz naturel ensemble. L’année dernière, le VREG (Régulateur flamand de l’énergie) a effectué une enquête afin de savoir quel montant économisé persuade les consommateurs de changer de fournisseur. Les résultats concrets: 160 euros pour l’électricité et 134,57 euros pour le gaz naturel, en moyenne. Pour ces 2 formes d’énergie, la médiane s’élevait à 100 euros, ce qui signifie que quelques valeurs extrêmes font augmenter considérablement la moyenne.

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Encore plus fort

Actuellement, la différence entre le tarif le plus cher et le tarif le moins cher s’élève à 169,09 euros pour l’électricité et à 206,49 euros pour le gaz naturel. Ces montants tiennent également compte des réductions de bienvenue obtenues via le site de comparaison monenergie.be. Pour la plupart des consommateurs interrogés, ces chiffres dépassent donc le seuil avancé. Toutefois, cette analyse des prix compare uniquement les contrats proposés en ce moment. Vous pourrez obtenir une image encore plus précise en comparant sur un site de comparaison les prix du marché actuels avec votre contrat actuel. En effet, il est possible que vous ayez conclu ou prolongé votre contrat précédent durant une période moins favorable, suite à quoi votre potentiel d’économies pourrait être encore plus considérable actuellement.

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Une occasion manquée?

Cette même enquête du VREG a également démontré que de nombreux consommateurs (15%) supposent encore toujours – à tort – qu’un transfert implique une indemnité de rupture. Toutefois, depuis septembre 2012, celle-ci est interdite par la loi. A présent, vous pouvez toujours changer de fournisseur à condition de respecter un délai de transfert d’un mois. Ce sont surtout les personnes de plus de 65 ans (33%) et les ménages dont le chef n’a pas d’activité professionnelle (43,3%) ou n’est que peu qualifié (38,8%), qui ne veulent pas changer de fournisseur. Il s’agit d’une occasion manquée pour ce groupe cible en particulier (à l’exception des groupes qui bénéficient d’un tarif social).

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