Combien devez-vous payer en plus pour prendre une douche actuellement?

Combien devez-vous payer en plus pour prendre une douche actuellement?
  • 06.09.2022
  • Kurt Deman
  • 3 min

De nombreuses personnes aiment commencer la journée par une douche rafraîchissante. Toutefois, ce moment de détente engendre également des frais de consommation d’eau et d’énergie considérables. Monenergie.be a examiné l’impact de nos habitudes en matière de douche sur notre budget familial maintenant que les prix de l’énergie sont exorbitants. 

Selon Eurostat, les ménages belges ont consacré 11,7% de leur budget énergétique à l’eau chaude en 2020. Dans 51,8% des ménages, le gaz est le combustible à cet effet. Environ 20% de notre consommation de gaz est consacré à l’eau chaude pour la salle de bain et la cuisine. Selon les prix médians de Monenergie.be, la facture globale annuelle s’élève à 754,31 euros.

 

+63,96 euros sur base annuelle

Selon l’expert en matière d’énergie Joannes Laveyne (de l’Université de Gand), une douche quotidienne de 5 minutes avec un pommeau à effet pluie classique et une chaudière à gaz coûtait en moyenne 3,01 euros par semaine aux ménages au mois de mars. A présent, cette facture s’élève à 4,24 euros par semaine, soit une augmentation de 63,96 euros sur base annuelle.

A cause de la hausse considérable des prix de l’électricité, la pompe à chaleur (plus durable) ne parvient pas à réduire considérablement votre facture énergétique. A présent, une douche de 5 minutes avec un pommeau à effet pluie vous coûte en moyenne 0,74 euro (ou 5,17 euros par semaine). A titre comparatif: en mars, il ne s’agissait que de 2,80 euros par semaine. Un pommeau de douche à débit réduit vous permet de réduire votre facture à 1,88 euros par semaine.

Dans ce contexte, la chaudière électrique est la moins intéressante pour vous: avec un pommeau de douche à effet pluie, vos frais énergétiques peuvent s’élever jusqu’à 15,56 euros par semaine! Dans ce cas, mieux vaut opter pour une chaudière pompe à chaleur qui extrait la chaleur de l’air extérieur et pour l’achat de laquelle Fluvius vous accorde une prime.

 

4 minutes en moins sous votre douche = 188 euros d’économies sur base annuelle

Le temps que vous passez sous la douche a également un impact sur votre consommation, bien entendu. Selon l’organisme d’information ‘Milieu Centraal’, les Belges passent en moyenne 9 minutes sous la douche. En réduisant votre séance de douche à 5 minutes, vous pourrez économiser 15.000 litres d’eau chaude et 618 kWh de gaz naturel sur base annuelle. Par conséquent, 4 minutes en moins sous votre douche résulte en un avantage de 187,94 euros.

Une séance de douche va également de pair avec la consommation d’eau, bien entendu. Selon Van Marcke, le spécialiste en matière de douches, 45-70 litres d’eau s’écoulent à travers votre pommeau de douche en général. Un pommeau de douche à débit réduit vous permet de réduire considérablement votre consommation d’eau.

 

Et prendre un bain?

‘Milieu Centraal’ a calculé que remplir votre bain d’eau chaude requiert 3 fois plus d’énergie et d’eau que prendre une douche de 5 minutes. Si vous voulez réduire votre facture énergétique et votre facture d’eau, mieux vaut donc opter pour une douche rafraîchissante.