Combien pouvez-vous économiser en restant 1 minute en moins sous votre douche?

Combien pouvez-vous économiser en restant 1 minute en moins sous votre douche?
  • 14.10.2022
  • Kurt Deman
  • 3 min

Une douche matinale bien rafraîchissante peut faire des merveilles. Elle nous aide à nous réveiller et à commencer la journée de bonne humeur. Par conséquent, il est tentant de rester plus longtemps sous la douche. Malheureusement, le coût lié à une longue douche augmente considérablement aujourd’hui. Monenergie.be a vérifié combien vous pouvez économiser en restant 1 minute en moins sous votre douche.

Selon Joannes Laveyne, expert en énergie auprès de l’Université de Gand, le calcul de la consommation énergétique dans la douche est une simple question de physique. «Faire monter d’un degré 1 litre d’eau requiert 1.163 wattheures (Wh) d’énergie. Supposons que votre chaudière chauffe votre réserve d’eau sanitaire jusqu’à 45-50°C et démarre à partir de l’eau froide du robinet d’une température de 5-10°C. Faire monter de 40°C 1 litre d’eau requiert 46,52 Wh dans ce cas.»

 

La consommation d’énergie: de 0,16 euro à 0,48 euro par minute

Le type de pommeau de douche, le type de chauffage et les prix de l’énergie sont également des facteurs déterminants. Selon l’expert, un pommeau de douche à effet pluie ordinaire consomme 15 litres par minute en moyenne. Selon Monenergie.be, le prix médian du gaz naturel s’élève à 0,26 euro par kWh; celui de l’électricité s’élève à 0,68 euro par kWh.

Selon les calculs de Joannes Laveyne, il faut donc 0,698 kWh de gaz pour faire monter la température de l’eau jusqu’à 40°C pendant 1 minute de douche. Ceci vous coûte 0,18 euro par minute. Ceux qui disposent d’une chaudière électrique, consomment 0,700 kWh par minute. Le coût global s’élève à 0,48 euro. Une chaudière pompe à chaleur est la plus avantageuse dans ce contexte. Dans ce cas, vous devez payer 0,16 euro par minute pour 0,232 kWh d’électricité.

Tuyau: Vérifiez ici auprès de quel fournisseur d’énergie vous pouvez contracter le contrat énergétique le plus avantageux actuellement. 

La consommation d’eau: 0,064 euro par minute

Selon la ‘Vlaamse Milieumaatschappij’ [Société flamande de l’environnement], l’eau du robinet coûte environ 4,30 euros par mètre cube (1.000 litres). Par conséquent, le prix d’une douche d’une minute avec une consommation de 15 litres s’élève à 0,064 euros.

Rester moins longtemps sous votre douche n’est pas la seule manière de réduire les coûts qui y sont liés. Avec un pommeau de douche à débit réduit, par exemple, 5 litres d’eau par minute suffisent. Un chauffe-eau solaire vous permet aussi d’économiser considérablement au niveau de la consommation énergétique liée à votre eau chaude.