Comment demander votre prime de chauffage?

Comment demander votre prime de chauffage?
  • 08.08.2022
  • Kurt Deman
  • 6 min

Ceux qui disposent d’un contrat d’électricité résidentiel, ont droit à une prime de chauffage. Voilà ce que le gouvernement fédéral a décidé il y a un certain temps. En principe, cette prime vous est accordée automatiquement. Toutefois, jusqu’à présent, 15% des bénéficiaires ne l’ont pas encore reçue. Depuis hier, ils peuvent introduire une demande pour l’obtenir.

 

La prime de chauffage fédérale de 100 euros est une mesure unique contre la hausse des prix de l’énergie pour tous les ménages belges, quelle que soit l’énergie qu’ils utilisent pour se chauffer (gaz, mazout, pellets ou électricité). Elle n’est pas d’application pour les résidences secondaires ni pour les contrats temporaires ou professionnels.

 

Via vos factures d’acompte ou de décompte

 

Le paiement de la prime de chauffage est effectué par les fournisseurs d’énergie. Dans la plupart des cas, ils déduisent ce montant de 100 euros de votre facture d’acompte ou de décompte. Sauf dans certains cas exceptionnels, ce montant n’est donc pas versé sur votre compte. En principe, le paiement de la prime était prévu entre le 18 avril et le 31 juillet, mais apparemment, il n’a pas encore été effectué pour 775.000 ménages (soit 15% des ménages qui y ont droit). Ces derniers peuvent contacter le Service Public Fédéral Economie, qui analysera chaque dossier.

 

Le site Internet du SPF Economie

 

Estimez-vous que vous n’avez pas encore reçu votre prime et souhaitez-vous en faire la demande? Dans ce cas, vous devez introduire le terme ‘SPF Economie’ dans votre moteur de recherche (Google, Bing, YouTube…). Dans les résultats de la recherche, vous devez sélectionner ‘Page d’accueil du SPF Economie’. Cette page d’accueil contient un encadré intitulé ‘Prime de chauffage de 100 euros’. En appuyant sur la barre verte ‘Consultez nos FAQ’ dans cette case, vous verrez apparaître une nouvelle page. En faisant défiler vers le bas, vous verrez apparaître un encadré vert intitulé ‘Comment introduire votre demande’.

 

En ligne ou via le formulaire à compléter

 

Vous disposez de 2 options pour introduire votre demande: en ligne ou via le formulaire à compléter. «Nous encourageons tous ceux qui en sont capables, à le faire en ligne,» selon Lien Meurisse, attachée de presse du SPF Economie. «Dans ce cas, votre dossier sera traité plus rapidement.» Ceux qui n’en sont pas capables, peuvent utiliser le formulaire à compléter. Vous devez télécharger ce document, l’imprimer, le compléter et l’envoyer par la poste à ‘Prime de chauffage – 100 euros, PB30061, 1000 Bruxelles’.

 

S’identifier avec votre carte d’identité ou via Itsme

 

Si vous optez pour une demande en ligne, vous devez cliquer sur ‘en ligne via l’application’ dans le bloc vert. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez apparaître la barre bleue ‘Identifiez-vous’. Après avoir appuyé dessus, vous pourrez vous identifier avec votre carte d’identité ou via l’application Itsme. Dès que vous vous serez identifié(e), vous verrez apparaître une nouvelle page avec vos coordonnées et vos contrats énergétiques. Là, vous verrez si votre prime a été demandée ou non.

 

3 options: oui, non ou rien

 

«Si vous voyez apparaître la mention ‘non’, il se peut que vous n’ayez pas droit à la prime, par exemple parce que la facture énergétique est au nom d’une entreprise,» selon Lien Meurisse. «Si vous estimez que vous y avez bel et bien droit, vous devez appuyer sur le bouton ‘Créer une demande’, qui se trouve un peu plus bas sur cette page.» Ceci vous mènera à la page ‘Formulaire de demande de la prime de chauffage fédérale’, où il est mentionné que vous devez introduire votre demande avant le 15 octobre. Dès que vous aurez complété le formulaire de contact, vous devrez appuyer sur la barre verte ‘Introduire votre demande’.

Lien Meurisse indique que sous ‘Prime demandée’ dans ‘Mes contrats énergétiques’, il se peut que vous ne voyiez pas uniquement les mentions ‘oui’ ou ‘non’. «Il se peut aussi qu’il n’y ait rien du tout. En effet, un contrat d’électricité est uniquement mentionné auprès de la personne du ménage qui s’identifie et au nom de laquelle le contrat a effectivement été rédigé. Les couples ne retrouveront donc leur contrat que sous 1 des 2 noms. C’est le titulaire du contrat qui doit introduire la demande.»

Si la mention ‘oui’ est affichée, il y a une correspondance automatique et vous avez droit à la prime. «En principe, ce groupe a reçu sa prime, mais il y a des exceptions. Si vous voyez apparaître la mention ‘oui’ sans avoir reçu votre prime, mieux vaut contacter votre fournisseur. Il se peut que votre fournisseur attende encore des données supplémentaires.» Une autre éventuelle raison: il se peut que votre fournisseur d’énergie ait opté pour une note de crédit, mais qu’elle n’ait pas encore été traitée.

 

Pas de délai légal pour le paiement

 

Quand recevrez-vous votre prime après avoir introduit votre demande? Le SPF Economie ne peut pas donner de réponse concluante à cette question. «Aucun délai légal n’est prévu, mais le SPF Economie a constitué une équipe spéciale qui traitera ces demandes. Nous mettons tout en œuvre pour traiter les demandes le plus rapidement possible, de sorte que les ménages puissent recevoir dans les meilleurs délais leur prime de leur fournisseur. En principe, ce ne sera pas encore le cas avant les premières semaines du mois d’août,» selon Lien Meurisse.

Ceux qui veulent économiser plus de 100 euros, ont intérêt à analyser régulièrement le marché et à comparer leur contrat avec ceux d’autres fournisseurs. Le comparateur de Mon Energie vous fournit un aperçu bien clair des meilleurs contrats en ce moment.