Home > Blog > Épargner > Comment éviter de payer de trop pour votre énergie?

Comment éviter de payer de trop pour votre énergie?

Comment éviter de payer de trop pour votre énergie?

Pour bon nombre de ménages, la facture énergétique reste trop élevée par rapport au budget global. Quelques astuces et outils vous permettent de découvrir facilement si vous payez de trop pour votre énergie et comment vous pouvez y remédier.

En 2018, un ménage avec 2 enfants qui chauffe son eau sanitaire au gaz naturel, a consacré environ 5% de ses revenus médians à l’énergie. Ceci a été démontré par une étude effectuée par le Régulateur de l’énergie (CREG) (*). Selon une analyse des prix effectuée par ce même Régulateur de l’énergie, en décembre 2019, le tarif moyen de l’électricité d’un ménage avec une consommation moyenne (3.500 kWh) s’élevait à 968 euros en Flandre, 793 euros à Bruxelles et 979 euros en Wallonie. Pour le gaz naturel, il s’agissait respectivement de 926 euros, 1.042 euros et 1.187 euros (**). Prenez le temps d’analyser vos propres décomptes annuels. Payez-vous nettement plus que ces moyennes? Dans ce cas, il est fort probable que vous consommez vraiment de trop ou que vous êtes lié(e) à un tarif trop élevé. Par ailleurs, il vaut la peine de comparer votre facture actuelle avec celle de l’année dernière. Etant donné que les tarifs énergétiques moyens ont baissé en 2019, elles devraient être similaires.

Des outils intelligents

Sur le marché actuel, il existe bon nombre d’outils et de gadgets qui vous permettent de découvrir exactement ce que vous pourriez améliorer: des thermostats intelligents, des compteurs énergétiques intelligents, des compteurs qui détectent la consommation furtive et les fuites d’eau… Etant donné que vous pouvez facilement connecter ces applications à votre tablette ou smartphone, vous aurez toujours et partout un aperçu bien clair de votre consommation énergétique. Si vous constatez noir sur blanc qu’un appareil particulier fait augmenter considérablement votre facture, vous serez probablement plus enclin(e) à opter pour une alternative plus économe en énergie.

Des tarifs énergétiques trop chers?

Il y a quelques mois seulement, le CREG a calculé que 360.000 ménages belges paient 600 euros de trop pour leur énergie sur base annuelle (***). Le Régulateur de l’énergie explique cela par les grandes différences de prix entre les produits énergétiques les plus chers et les produits énergétiques les moins chers sur le marché. Il est donc fort probable que vous économiserez considérablement en optant pour un fournisseur d’énergie plus avantageux. Une analyse à l’aide de notre outil de comparaison nous apprend que la différence entre la facture énergétique la plus chère et la facture énergétique la moins chère s’élève à plus de 200 euros. Pour le gaz naturel, la différence s’élève même à presque 400 euros.

(*) Etude sur le poids de la facture d’électricité et de gaz naturel dans le budget des ménages belges en 2018, 14 novembre 2019.

(**) Prix de l’électricité et du gaz naturel en Belgique, dans les 3 régions et dans les pays voisins, 20 décembre 2019.

(***) 360.000 ménages belges dépensent 600 euros de trop pour leur énergie sur base annuelle, 24 octobre 2019.