Home > Blog > Contrat > Comment éviter de vous laisser piéger par un contrat énergétique trop cher?

Comment éviter de vous laisser piéger par un contrat énergétique trop cher?

Comment éviter de vous laisser piéger par un contrat énergétique trop cher?

Des fournisseurs d’énergie qui proposent à leurs clients des contrats énergétiques coûteux? Si cela dépend du gouvernement, ce sera bientôt chose du passé. Si vous remarquez que vous payez trop vous-même, vous pouvez heureusement faire quelque chose rapidement.

En automne, la CREG (Commission de régulation de l’électricité et du gaz) avait déjà indiqué de grandes différences de prix entre les contrats énergétiques les plus chers et les contrats énergétiques les moins chers sur le marché. Le Régulateur de l’énergie a calculé que 360.000 ménages belges dépensent 600 euros de trop pour leur énergie sur base annuelle (*). Cette étude de la CREG a mené à une enquête effectuée par l’Inspection économique à la demande de Nathalie Muylle (CD&V), la ministre fédérale de l’Economie et des Consommateurs. Récemment, la ministre a partagé ses constats avec Radio 1.    

Une conclusion remarquable: le manque de transparence au niveau des prix sur le marché. Sur leur site Internet, les fournisseurs d’énergie doivent, par exemple, transférer les lecteurs vers l’outil de comparaison du régulateur, mais ils ne s’y tiennent pas toujours. La CREG avait déjà critiqué les grandes différences de prix entre les contrats énergétiques proposés aujourd’hui et les contrats énergétiques ‘dormants’. Bien que les fournisseurs d’énergie ne proposent plus activement ces anciennes formules tarifaires, de nombreux consommateurs y sont encore liés. Dans de nombreux cas, ils doivent payer des prix supérieurs aux prix actuels sur le marché.      

L’écart entre les contrats énergétiques chers et les contrats énergétiques avantageux

Si vous voulez être certain(e) d’obtenir le meilleur tarif, vous avez donc intérêt à passer à l’action. Vous pouvez le faire aussi bien à l’aide des outils de comparaison des régulateurs d’énergie que sur les sites de comparaison commerciaux. Ils calculent les tarifs des différents fournisseurs d’énergie sur base de votre domicile et de votre consommation annuelle. Après quelques clics, ils afficheront les différents contrats énergétiques (de ‘bon marché’ à ‘cher’).  

Un avantage supplémentaire lié aux sites de comparaison commerciaux: les réductions de bienvenue généreuses que les fournisseurs y accordent. Leur impact est considérable: selon un échantillon rapidement effectué (le 3 juillet 2020), il y a un écart de plus de 200 euros entre le fournisseur d’électricité le plus cher et le fournisseur d’électricité le moins cher (pour une consommation moyenne et un contrat énergétique fixe). En ce qui concerne le gaz naturel, il s’agit même d’une différence de plus de 400 euros!  

Changer gratuitement de fournisseur d’énergie

Disposez-vous d’un contrat énergétique ‘dormant’ de longue durée? Peu importe! Ceux qui veulent changer de fournisseur d’énergie, n’ont qu’à conclure un nouveau contrat énergétique. Votre futur fournisseur règlera tout avec votre ancien fournisseur et avec le gestionnaire de réseau. Au bout de la période de transfert d’un mois, votre nouveau contrat énergétique entrera en vigueur automatiquement. En outre, votre transfert sera gratuit.   

Tenez également compte de ceci: certains fournisseurs facturent immédiatement pour toute une année la redevance annuelle pour les frais administratifs et les autres frais. Si vous changez de fournisseur d’énergie seulement quelques mois après avoir conclu votre contrat énergétique précédent, vous ne récupérerez donc pas ces frais-là.  

Ne tardez pas!

La ministre Muylle a promis d’agir en vue d’obtenir plus de transparence au niveau des prix. N’attendez pas ces démarches si vous voulez économiser dès maintenant! Ne payez plus de trop pour votre énergie en choisissant un fournisseur qui vous convient mieux!