Comment éviter les mauvaises surprises avec un tarif énergétique variable?

Comment éviter les mauvaises surprises avec un tarif énergétique variable?
  • 13.09.2022
  • Kurt Deman
  • 3 min

Aujourd’hui, il est quasiment impossible de conclure un contrat fixe pour le gaz ou l’électricité. Ceux qui prolongent leur contrat actuel, obtiennent donc quasi automatiquement un tarif variable. Dans ce cas, le prix/kWh évolue ensemble avec les prix du marché. Ainsi, votre facture finale pourrait être nettement plus élevée que les acomptes que vous avez payés dans le courant de l’année. En tenant compte des tuyaux suivants, vous éviterez une telle ‘douche froide’.

 

  1. Suivez les marchés de l’énergie

 

Ces derniers mois, les prix de gros de l’énergie ont explosé. Les prix/kWh suivent ces évolutions lors de chaque adaptation périodique de votre contrat variable, tandis que le montant de votre acompte est encore basé sur le prix/kWh datant du début de votre contrat. Si vous faites augmenter le montant de votre acompte, votre facture finale correspondra mieux aux prix/kWh actuels. Toutefois, en ce qui concerne la plupart des consommateurs, il est difficile de déterminer le montant d’acompte approprié. A cet effet, divers fournisseurs leur font des suggestions.

 

  1. Surveillez vos coûts de consommation réels

 

Toutefois, la détermination du montant d’acompte approprié peut également être effectuée de manière très précise. A cet effet, certains fournisseurs d’énergie proposent à leurs clients disposant d’un compteur digital des informations en temps réel dans leur application. Ainsi, sur base de votre contrat, de votre consommation réelle et d’une estimation de votre future consommation, Engie prédit si vous devrez ou non payer un supplément au bout de votre durée contractuelle. Si ce chiffre va dans le rouge, vous pouvez déjà anticiper cela en faisant augmenter votre montant d’acompte.

 

  1. Analysez vos relevés de compteur et votre consommation

 

Ceux qui disposent d’un compteur analogique, peuvent lire leur consommation sur ce dernier. Avec un compteur digital, cet affichage est encore nettement plus précis, sur base des valeurs quart-horaires que Fluvius affiche. Vous avez intérêt à comparer régulièrement cette consommation avec la consommation attendue selon votre facture d’acompte. Ce montant d’acompte est basé sur la consommation durant votre période contractuelle précédente, mais il se pourrait que votre situation familiale ait changé, de sorte qu’en réalité, vous consommerez et paierez beaucoup plus/moins.