Comment pouvez-vous économiser de l’énergie en prenant votre douche?

Comment pouvez-vous économiser de l’énergie en prenant votre douche?
  • 14.04.2022
  • Kurt Deman
  • 3 min

De nombreuses personnes aiment commencer la journée par une longue douche bien agréable. Bien que nous y accordions beaucoup d’importance, nous pouvons réduire considérablement notre facture énergétique en adaptant nos habitudes en la matière. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique où se situe ce potentiel d’économies et à quel montant il pourrait s’élever.

 

Des données d’Eurostat ont démontré que l’eau chaude représentait en moyenne 11,9% de la consommation énergétique des ménages belges en 2019. Au total, environ 20% de notre consommation de gaz est consacré à l’eau chaude pour la salle de bain et la cuisine. Selon les prix moyens du gaz naturel du Régulateur fédéral de l’énergie CREG, ceci correspond au coût global de 628 euros en fonction des tarifs élevés actuels. En adaptant nos habitudes sous la douche, nous pouvons donc économiser considérablement.

 

De 1,01 à 8,4 euros par semaine

Ceci dépend en grande partie de la manière dont vous chauffez votre eau. La chaudière à gaz est le type de chauffage le plus courant pour l’eau chaude. Récemment, Joannes Laveyne, expert en énergie auprès de l’Université de Gand, a calculé qu’une douche quotidienne de 5 minutes avec un pommeau à effet pluie vous coûte en moyenne 3,01 euros par semaine. Un pommeau de douche à débit réduit vous permet de réduire ce montant à 1,01 euros par semaine.

A cause du prix/kWh plus élevé pour l’électricité, la pompe à chaleur plus durable ne parvient pas à réduire considérablement votre facture. Avec un pommeau de douche à effet pluie, vous devez payer 0,40 euro pour une douche de 5 minutes (ou 2,8 euros par semaine). Avec un pommeau de douche à débit réduit, il s’agit de 0,93 euro sur base hebdomadaire. Dans ce contexte, la chaudière électrique est la moins intéressante pour vous: avec un pommeau de douche à effet pluie, vos frais énergétiques peuvent s’élever jusqu’à 8,4 euros par semaine! Dans ce cas, mieux vaut opter pour une chaudière pompe à chaleur qui extrait la chaleur de l’air extérieur et pour l’achat de laquelle Fluvius vous accorde une prime.

4 minutes en moins sous votre douche = 116 euros d’économies sur base annuelle

A part la manière dont vous chauffez votre eau, le temps que vous passez sous la douche joue également un rôle important. Selon l’organisme d’information ‘Milieu Centraal’, les Belges passent en moyenne 9 minutes sous la douche. En réduisant votre séance de douche à 5 minutes, vous pourrez économiser 15.000 litres d’eau chaude et 618 kWh de gaz naturel sur base annuelle. Selon les prix médians actuels affichés sur Monenergie.be, ceci résulte en un avantage de 116 euros.

Une séance de douche va également de pair avec la consommation d’eau, bien entendu. Selon Van Marcke, le spécialiste en matière de douches, 45-70 litres d’eau s’écoulent à travers votre pommeau de douche en général. Un pommeau de douche à débit réduit vous permet de diviser par 3 votre empreinte hydrique.

Et prendre un bain?

‘Milieu Centraal’ a calculé que remplir votre bain d’eau chaude requiert 3 fois plus d’énergie et d’eau que prendre une douche de 5 minutes. Il ne s’agit donc pas de l’alternative appropriée pour économiser de l’énergie.