Home > Blog > Le marché de l'énergie > Comment pouvez-vous économiser jusqu’à 500 euros sur votre facture énergétique actuellement?

Comment pouvez-vous économiser jusqu’à 500 euros sur votre facture énergétique actuellement?

Comment pouvez-vous économiser jusqu’à 500 euros sur votre facture énergétique actuellement?

En 2019, les prix de l’électricité et du gaz naturel ont baissé pour les ménages belges. Entre autres grâce à l’hiver doux, les ménages paient facilement des centaines d’euros en moins que l’année dernière. En outre, les réductions de bienvenue considérables engendrent de grandes différences entre le contrat le plus cher et le contrat le moins cher. Ceux qui font l’effort de comparer, pourront économiser jusqu’à 500 euros par an!

Le prix de l’énergie comprend le composant ‘énergie’, les redevances pour l’utilisation du réseau, les prélèvements et la TVA. Vous pouvez uniquement influencer le composant ‘énergie’ étant donné que tous les autres frais sont déterminés par le législateur ou le gestionnaire de réseau. Pour l’électricité, le prix du composant ‘énergie’ a baissé de 20% dans le courant de l’année 2019. En ce qui concerne le gaz naturel, le prix a même baissé de 30%. Plusieurs causes expliquent cette évolution. En 2019, il n’était pas (vraiment) question d’une éventuelle pénurie d’électricité, ni d’un plan de délestage. Les besoins énergétiques étaient moindres, tandis que le soleil et le vent ont engendré une production d’énergie renouvelable plus élevée.

La baisse des prix

Les consommateurs peuvent bénéficier de cette évolution. Il y a exactement 1 an, nous avions vérifié via le site de comparaison Monenergie.be combien un ménage de Charleroi avec une consommation d’électricité moyenne (3.305 kWh) payait sur base d’un tarif unique et fixe. Jadis, le meilleur contrat menait à une facture annuelle de 827,68 euros, tandis qu’elle s’élève à 765,38 euros actuellement. En ce qui concerne le gaz naturel, la meilleure offre pour ce même ménage (consommation: 13.851 kWh) s’élevait à 855,76 euros. Aujourd’hui, Mega facture le tarif de 701,40 euros. Ainsi, en comparant vous-même, vous paierez 216,66 euros en moins que l’année dernière pour l’électricité et le gaz naturel ensemble.

Tuyau: Vérifiez ici combien vous pourrez économiser et changez immédiatement de fournisseur !

Comment pourrez-vous en bénéficier au maximum ?

La bonne nouvelle: tout le monde peut profiter de cette baisse des prix. Même les clients disposant d’un contrat de plus longue durée peuvent facilement et rapidement changer de fournisseur d’énergie. Ils n’ont qu’à respecter le délai de transfert d’un mois. Les clients dont le contrat prendra fin bientôt, recevront de leur fournisseur une proposition avec des prix actualisés. Bien que cette nouvelle proposition puisse sembler plus avantageuse, vous avez intérêt à faire le test vous-même via un site de comparaison en ligne. En effet, aussi bien pour le gaz naturel que pour l’électricité, la différence entre le contrat le plus cher et le contrat le moins cher s’élève à plus de 200 euros! Surtout les réductions de bienvenue considérables à l’aide desquelles les fournisseurs tentent d’attirer de nouveaux clients, contribuent à ces grandes différences de prix.

Conclusion

Pour la plupart des ménages, l’énergie est devenue moins chère que l’année dernière. Uniquement en recherchant vous-même la meilleure offre, vous pourrez bénéficier au maximum de cette évolution favorable.