Comment réduire la consommation de votre congélateur?

Comment réduire la consommation de votre congélateur?
  • 23.11.2022
  • Kurt Deman
  • 3 min
  1. Dégivrez et nettoyez régulièrement votre congélateur

Une couche de glace de 2 millimètres augmente de 10% la consommation énergétique. Les fabricants vous recommandent de nettoyer entièrement votre congélateur 1-2 fois par an. La formation de glace a surtout lieu en été si l’air chaud atteint l’appareil lorsque la porte est ouverte pendant un certain temps. Par conséquent, le nettoyage et le dégivrage sont en général recommandés en automne. Sous les températures plus froides actuelles, vos denrées alimentaires fondront ou se détérioreront moins rapidement. Pour éviter la formation de glace, des appareils ‘no frost’ (sans givre) sont également disponibles sur le marché.

 

  1. Remplissez entièrement votre congélateur

Un congélateur plein consomme moins qu’un appareil à moitié rempli. En effet, votre congélateur doit refroidir le volume libre, ce qui requiert de l’énergie inutile. Ainsi, vous pouvez remplir les espaces vides avec une boîte pleine ou du polystyrène. Vous avez intérêt à estimer correctement le volume lors de votre achat.

  1. Choisissez un appareil avec un label énergétique favorable

Un congélateur avec un contenu de 166 litres et un label énergétique F consomme 261 kWh d’électricité sur base annuelle, ce qui correspond à une facture de 146 euros. Pour un appareil avec un contenu de 161 litres et un label énergétique D, 166 kWh d’électricité suffisent (soit 93 euros).

  1. N’optez pas pour une température de congélation inutilement basse

La température de congélation idéale s’élève à -18°C. Sous une température inférieure, vos denrées alimentaires ne seront plus conservées, mais vos coûts de consommation seront plus élevés.

  1. Débranchez votre congélateur au cas où vous seriez longtemps absent(e)

Allez-vous partir à l’étranger pour une longue période? Dans ce cas, mieux vaut vider et dégivrer votre appareil préalablement. Ainsi, vous éviterez des frais énergétiques pendant votre absence.

  1. Entretenez et remplacez la bande d’étanchéité en caoutchouc

Des caoutchoucs qui se referment mal, engendreront une perte de température et des coûts énergétiques plus élevés. Vous pouvez nettoyer la bande d’étanchéité en caoutchouc à l’aide d’un chiffon humide (avec ou sans talc).

  1. Décongelez vos denrées alimentaires au réfrigérateur

Si vous placez vos denrées alimentaires surgelées au réfrigérateur la veille de leur consommation, vous ne devrez plus les décongeler au four (micro-ondes). En outre, votre réfrigérateur se refroidira, ce qui vous permettra 2 fois d’économiser de l’énergie.