Comment réduire vos frais énergétiques en hiver?

5 min
Comment réduire vos frais énergétiques en hiver?
  • 21.12.2020

Vos frais énergétiques augmentent considérablement en hiver. Bien entendu, ceci est dû en grande partie aux journées plus courtes et plus froides, qui requièrent inévitablement plus d’éclairage et de chauffage. Toutefois, la plupart des ménages disposent encore de plusieurs options pour réduire leur consommation hivernale (et donc leur facture énergétique).

Une consommation de gaz naturel supérieure de 400%

Bien entendu, la mesure dans laquelle la consommation énergétique augmente en hiver, dépend de facteurs externes tels que la température et le soleil ainsi que d’aspects individuels tels que votre système de chauffage, la valeur d’isolation de votre habitation et votre style de vie. Le spécialiste en matière de chauffage Viessmann estime que la consommation moyenne de gaz naturel en hiver est supérieure de 400% à celle en été, tandis que la consommation d’électricité n’augmente que de 25%.

Pourtant, vous ne pouvez pas déduire ces différences de votre facture d’acompte mensuelle ni des tarifs affichés. Les fournisseurs d’énergie appliquent un montant fixe qui tient compte des fluctuations saisonnières. En été, vous payez donc plus que ce que vous consommez réellement, tandis qu’en hiver, l’inverse est d’application. Ceux qui auront consommé moins tout au long de l’année, le remarqueront sur leur facture finale. En général, c’est surtout en hiver que l’on constate vraiment la différence.

Quelques tuyaux pratiques

Etant donné que les plus grandes fluctuations entre l’été et l’hiver se situent au niveau du chauffage, c’est là que les économies les plus considérables peuvent être réalisées. Vous pouvez réduire ces frais de manière radicale ou à l’aide de quelques tuyaux domestiques. Les rénovations en vue d’économiser de l’énergie sont coûteuses, mais elles ont aussi l’impact le plus considérable sur votre facture énergétique. Quelques exemples: l’isolation de toiture, le vitrage à haut rendement ou l’installation d’un système de chauffage économe en énergie. Par ailleurs, des interventions moins coûteuses ont également un impact favorable sur votre consommation énergétique. En voici quelques-unes:

– Réglez la température pièce par pièce

Les thermostats intelligents vous permettent d’ajuster avec précision la température par pièce. Les télétravailleurs n’ont, par exemple, pas intérêt à chauffer toutes leurs pièces lorsqu’ils travaillent dans leur bureau.

– Une température constante grâce au chauffage par le sol

Le chauffage par le sol réagit plus lentement que d’autres types de chauffage. Mieux vaut régler le système de telle sorte qu’il ne refroidisse que de 3 degrés durant la nuit, par exemple, afin d’éviter de devoir utiliser une source de chauffage supplémentaire le matin.

– Ne courez pas pieds nus!

Si vous courez pieds nus sur un sol froid, tout votre corps se refroidira rapidement. Mettez donc plutôt de grosses chaussettes ou optez pour des chaussons d’hiver douillets pour bannir cette sensation de froid désagréable.

– Optez pour la convivialité

Votre partenaire aime se réchauffer sous une couverture le soir? Dans ce cas, rejoignez-le pour regarder la télé ensemble avec une tasse de thé ou de lait chocolaté. Vous pourrez rapidement baisser votre thermostat de quelques degrés.

– Faites attention au volet pour chats ou chiens!

Un volet pour chats ou chiens donne à votre ami à 4 pattes la liberté d’entrer dans votre maison et d’en sortir, mais crée également du courant d’air. Aujourd’hui, il existe sur le marché des versions isolées et sans courant d’air qui réduisent les fluctuations de température.

– Aérez, mais avec modération

Pour laisser entrer l’air frais, vous ne devez pas aérer votre pièce durant toute la journée; une quinzaine de minutes suffisent. Ainsi, vous ne réduirez pas la température trop considérablement.

La lumière la plus chaude

A part au chauffage, nous dépensons beaucoup d’énergie à l’éclairage. Une manière de réduire votre consommation consiste tout simplement à remplacer vos anciennes ampoules par un éclairage LED, quoique les bougies fournissent la lumière la plus chaude (au sens figuré), surtout durant la crise liée au coronavirus. N’oubliez pas non plus d’éteindre la lumière en quittant une certaine pièce. Afin de minimiser votre consommation énergétique en travaillant à la maison, vous avez également intérêt à éteindre votre ordinateur portable et à retirer votre chargeur de la prise de courant à la fin de votre journée de travail.

Optez pour un contrat énergétique plus avantageux

Récemment, le Régulateur de l’énergie CREG a indiqué qu’un million de ménages belges peuvent économiser plus de 500 euros sur leurs factures de gaz et d’électricité. Le potentiel d’économies estimé? Jusqu’à 340 euros pour l’électricité et jusqu’à 864 euros pour le gaz. Vérifiez donc si votre ménage peut économiser considérablement.

Comparez ici afin de trouver le fournisseur d’énergie le plus avantageux en fonction de votre habitation!