Comment rendre votre maison économe en énergie avant de partir en vacances?

Comment rendre votre maison économe en énergie avant de partir en vacances?
  • 16.08.2021
  • Kurt Deman
  • 3 min

Suite au temps frais et pluvieux en Belgique, de nombreux compatriotes se précipitent vers des pays plus ensoleillés. Avant de partir en vacances, quelques gestes simples suffisent pour économiser beaucoup d’énergie lors de votre absence. En appliquant nos tuyaux, vous pourrez également vous permettre quelques crèmes glacées supplémentaires à votre destination de voyage.

Malheureusement, votre consommation énergétique ne s’arrête pas lorsque vous êtes en vacances. Les mesures suivantes vous permettront de réduire au maximum votre facture d’électricité.

Tuyau 1: Débranchez tous vos appareils

La consommation furtive d’un ménage moyen s’élève facilement à quelques dizaines (voire centaines) d’euros par an. Avant de partir, vous devez éteindre tous vos appareils (si possible), y compris ceux que vous laissez en mode veille normalement. Eteindre et redémarrer votre modem ou décodeur au quotidien prend beaucoup de temps, mais cela vaut certainement la peine si vous ne l’utilisez pas pendant une plus longue période.

Tuyau 2: Retirez toutes les fiches de la prise de courant

Un appareil éteint, mais qui est toujours connecté au réseau, consomme également de l’énergie. Retirez donc toutes les fiches de la prise de courant. Vous pouvez le faire rapidement à l’aide d’une multiprise avec interrupteur.

Tuyau 3: Dégivrez et nettoyez votre congélateur

Il est toujours intelligent de dégivrer et nettoyer votre congélateur régulièrement. En effet, une couche de glace dans votre congélateur fera augmenter votre consommation énergétique. Faites-le quelques jours avant votre départ.

Tuyau 4: Mettez votre thermostat en mode ‘vacances’

En général, votre thermostat n’est pas activé en plein été. Toutefois, il pourrait bien l’être maintenant que les températures sont assez fraîches pour l’été, tandis que vous n’en avez pas besoin durant votre absence, bien entendu. Il s’agit d’un gaspillage de chaleur, d’énergie et d’argent!

Tuyau 5: Réglez vos lampes plus intelligemment


Autrefois, dans de nombreuses habitations, on laissait brûler plusieurs lampes (même pendant les vacances) afin de dissuader d’éventuels cambrioleurs. Toutefois, au bout de quelques jours, ces intrus indésirables savent ce qu’il en est. Des alternatives plus économes en énergie: l’éclairage avec minuterie ou le réglage à l’aide d’une application. Une autre option consiste à demander aux membres de votre famille ou à vos voisins de changer la position de vos stores ou volets.

Tuyau supplémentaire: Recherchez le meilleur tarif énergétique

Actuellement, il y a un écart de plus de 200 euros entre le tarif d’électricité le plus cher et le tarif d’électricité le moins cher sur le marché; pour le gaz naturel, il s’agit même de plus de 500 euros! Ceux qui feront le test durant leur absence, pourraient même récupérer le budget de leur séjour!