Dans plusieurs régions wallonnes, les coûts de distribution ont augmenté de plus de 10%

- 17.03.2023
- Kurt Deman
- 2 min
Depuis le 1er mars, de nombreux ménages wallons doivent payer des coûts de distribution plus élevés. 4 gestionnaires de réseau (Resa, REW, AIEG et AIESH) ont été autorisés par le Régulateur wallon de l’énergie (CWaPE) à facturer des coûts plus élevés. Par rapport au mois de février, la différence s’élève à 11,4%. Nous avons vérifié pourquoi il faut payer plus dans ces régions-là.
Sur le site Internet de la CWaPE, nous pouvons lire ce qui suit: «Le revenu autorisé budgété fixé ex ante d’une ou plusieurs années de la période régulatoire et les tarifs qui en découlent, peuvent être révisés en cas de circonstances exceptionnelles survenant au cours de la période régulatoire, indépendamment de la volonté du gestionnaire de réseau de distribution. Selon RTL, les gestionnaires de réseau de distribution ont évoqué notamment l’indexation des salaires, l’augmentation du prix des matériaux et la hausse du coût de l’énergie.»
Une différence de 138 euros
Les différents régulateurs ont demandé d’augmenter de 15% les tarifs de distribution. Anne-Elisabeth Sprimont de la CWaPE indique que le Régulateur a accepté ceci en partie. La hausse des prix est la plus considérable auprès d’AIEG (électricité dans les communes d’Andenne, Gesves, Ohey, Rumes et Viroinval): +11,4%. Elle est suivie par AIESH (électricité à Beaumont, Chimay, Couvin, Froidchapelle, Momignies et Sivry -Rance): +11,0%. Auprès du Réseau d’énergies de Wavre, il s’agit de +10,6% et auprès de Resa (gaz et électricité en province de Liège), il s’agit de +7,1%.
Actuellement, pour une consommation moyenne, les coûts de distribution les plus élevés s’élèvent à 374 euros (hors TVA) sur base annuelle: ils sont d’application dans la zone de réseau de REW. Malgré la hausse, AIEG est le fournisseur le plus avantageux: 236 euros. Le conseil d’administration d’Ores, le principal gestionnaire de réseau de distribution wallon, avait déjà indiqué qu’il allait maintenir ses tarifs malgré la hausse des coûts.