De la verdure sur votre toiture pour augmenter le rendement de vos panneaux solaires

De la verdure sur votre toiture pour augmenter le rendement de vos panneaux solaires
  • 16.11.2021
  • Kurt Deman
  • 3 min

Les panneaux solaires fournissent plus d’électricité sur les toitures vertes que sur les toitures nues. Ceci a été démontré par une étude australienne. L’explication? Les plantes vous permettent de garder votre toiture plus fraîche, suite à quoi vos panneaux solaires ne seront pas surchauffés lorsqu’il fait fort chaud. Ces conditions favorables augmenteront de 16% leur rendement!

Deux immeubles de bureaux identiques et adjacents ont constitué le terrain d’essai pour l’expérimentation de l’Université de Technologie de Sydney. La première toiture est restée nue (à l’exception des panneaux solaires) tandis que sur l’autre, des plantes vertes entouraient les panneaux solaires. En 8 mois, les panneaux solaires de la toiture verte ont généré 69 MWh d’électricité verte; la toiture nue n’en a généré que 59,5. Lors des pics de chaleur, la différence au niveau du rendement s’élevait même jusqu’à 20%. Ces résultats confirment les conclusions précédentes selon lesquelles les panneaux solaires sur les toitures nues sont moins rentables et les plantes réduisent leur température. Elles introduisent de la vapeur d’eau dans l’air et refroidissent davantage les cellules solaires ainsi.

Le rafraîchissement et l’absorption de l’eau de pluie

Les chercheurs ont encore découvert d’autres avantages. L’ombre des plantes a rafraîchi la toiture, ce qui a réduit le besoin en matière de climatisation et la consommation électrique y afférente. En outre, par temps orageux, moins

d’eau de pluie s’est écoulée, ce qui a réduit le risque d’inondations soudaines. L’absorption des gaz à effet de serre s’est également avérée être un effet secondaire positif. Pour les chercheurs, l’augmentation de la biodiversité au cœur de la ville a également constitué un enrichissement remarquable. En quelques mois seulement, la toiture a attiré une grande variété d’insectes, d’oiseaux et d’abeilles indigènes.

Simple et efficace

La conclusion des chercheurs: «Vu l’évolution rapide de la crise climatique, il est très clair que nous devons intensifier nos efforts dans les environnements urbains. Compte tenu de l’ampleur des effets positifs par rapport aux coûts, l’infrastructure verte pourrait être l’initiative la plus simple et la plus efficace que nous puissions prendre à cet effet.»

Bien que le climat belge soit fort différent de celui de Sidney, les températures de plus de 25° Celsius ne sont pas exceptionnelles ici. A titre illustratif: durant l’été 2020, la température maximale moyenne s’élevait à 23,5°. Compte tenu de la hausse des prix de l’énergie, les toitures vertes pourraient donc également être utiles pour les prosumers belges.

Tuyau: Vérifiez ici quel fournisseur vous paie le plus pour l’énergie que vous produisez.