Home > Blog > Épargner > De plus en plus de ménages optent pour un autre fournisseur d’énergie

De plus en plus de ménages optent pour un autre fournisseur d’énergie

De plus en plus de ménages optent pour un autre fournisseur d’énergie

Le nombre de ménages qui changent de fournisseur d’énergie, augmente tous les ans. Il est fort probable que d’ici la fin de l’année, plus de 25% des ménages auront changé de fournisseur d’énergie et de gaz naturel. Leur motif principal? Un meilleur prix! Nous avons vérifié si un tel transfert atteint effectivement son objectif et combien le consommateur moyen peut économiser sur base annuelle.

Le nombre de transferts est nettement plus élevé en Flandre et en Wallonie qu’à Bruxelles. En 2018, 19,5% des ménages ont changé de fournisseur d’électricité en Wallonie, par rapport à 12,8% à Bruxelles. En ce qui concerne le gaz naturel, les chiffres sont encore plus élevés: 24,3% en Wallonie et 13,1% à Bruxelles. Et ces pourcentages pourraient être encore plus élevés en 2019!

L’écart entre le fournisseur le plus cher et le fournisseur le moins cher

Le Régulateur fédéral de l’énergie CREG a comparé les contrats les plus chers avec les contrats les moins chers. Cette analyse indique une différence de plus de 300 euros sur la facture d’électricité et un potentiel d’économie de plus de 800 euros pour le gaz naturel. Nous avons nous-mêmes effectué la comparaison à l’aide du comparateur de prix sur Monenergie.be. Pour un ménage de Charleroi avec une consommation d’électricité moyenne (3.500 kWh), le contrat le moins cher (y compris les réductions), s’élève au montant annuel de 885,85 euros. Le contrat le plus cher s’élève à 1.117,75 euros, soit une différence de 231,9 euros. En ce qui concerne le gaz naturel, cette fourchette se situe entre 1.165,93 euros et 1.695,27 euros pour une consommation moyenne (23.260 kWh), soit une différence de 529,34 euros! Il vaut donc encore toujours la peine de comparer.

Comment procéder?

Actuellement, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie très facilement à condition de respecter le délai de préavis minimal d’un mois. Si vous voulez changer de fournisseur d’énergie, vous n’avez qu’à conclure un nouveau contrat avec votre nouveau fournisseur. Ce dernier règlera tout avec votre ancien fournisseur et avec le gestionnaire de réseau. Les sites de comparaison en ligne vous permettent également de changer de fournisseur, directement à partir de leur plateforme.