Home > Blog > Compteur digital > Economiser sur votre facture énergétique? La technologie peut vous aider

Economiser sur votre facture énergétique? La technologie peut vous aider

Economiser sur votre facture énergétique? La technologie peut vous aider

Les prix de l’énergie ne font qu’augmenter. Heureusement, il existe des gadgets technologiques vous permettant d’économiser des centaines d’euros par an. Voici nos meilleurs tuyaux.

Le thermostat intelligent

Le thermostat intelligent est déjà disponible sur le marché depuis un certain temps. Cet appareil vous permet d’activer ou de désactiver votre chauffage à distance et d’assurer le suivi de votre consommation ainsi que de vos frais. En outre, le thermostat intelligent est autodidacte. Au fur et à mesure, il apprend à comprendre vos habitudes, ce qui lui permettra d’affiner automatiquement la programmation. En installant des boutons de radiateur spéciaux, vous pouvez régler votre chauffage par chambre et par zone. Les appareils disposant de la fonction ‘geofencing’ vont encore un peu plus loin. A l’aide d’un signal sur votre smartphone, ils détectent où vous vous trouvez. Lorsque vous êtes dans les alentours, le chauffage sera activé. Lorsque vous partez, il sera désactivé. Actuellement, plusieurs fournisseurs d’énergie vous proposent un thermostat intelligent lorsque vous concluez un contrat (pluriannuel) avec eux.

Tuyau: Comparez ici les prix des différents fournisseurs d’énergie en Belgique.

Il vaut la peine de retarder le démarrage

Les appareils ménagers disposant de la fonction ‘Retarder le démarrage’ peuvent être activés avec un certain délai. Ils conviennent parfaitement aux consommateurs disposant d’un tarif bi-horaire, étant donné que vous les activez lorsque vous payez le tarif le plus bas. Avec le lancement du compteur digital, il sera bientôt plus intéressant pour les propriétaires de panneaux solaires d’activer leurs appareils pendant la journée. Ainsi, ils pourront profiter intégralement de l’énergie générée.

Lisez également:

Energie: Où se situe mon contrat actuel par rapport aux contrats d’électricité et de gaz disponibles sur le marché?

La prise intelligente

La prise intelligente vous permet de commander vos appareils à distance. Réalisez-vous soudainement, en cours de route, que vous n’avez pas éteint votre radio? Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre application afin d’éviter des frais inutiles. En outre, la prise intelligente vous apprend immédiatement combien vos appareils consomment. Ainsi, vous pouvez constater que votre ancien chauffe-eau consomme énormément d’énergie et que vous avez donc intérêt à investir dans un nouvel appareil.

Del 2.0

Les ampoules DEL sont nettement plus durables et consomment moins d’énergie que les ampoules à incandescence. En proposant l’ampoule DEL SceneSwitch, Philips va encore un peu plus loin. L’interrupteur existant vous permet de sélectionner plusieurs réglages d’éclairage (une lumière vive, une lumière naturelle ou une lumière chaude et conviviale), tout en économisant en moyenne 12 euros par ampoule sur votre facture énergétique annuelle.

La détection intelligente de fuites d’eau

Actuellement, les fabricants de robinets proposent des applications qui détectent les fuites. Vous pouvez, par exemple, les installer en dessous de votre machine à laver, suite à quoi vous serez immédiatement averti(e) en cas de perte d’eau anormale.

Comparez les tarifs énergétiques

Même si vous disposez déjà de plusieurs de ces solutions technologiques dans votre maison, il vaut encore toujours la peine de comparer les tarifs énergétiques. En effet, la solution la plus avantageuse de l’année dernière ne l’est plus nécessairement cette année-ci.

Votre facture énergétique est-elle trop élevée? Faites la comparaison ici.