Economisez considérablement en changeant de fournisseur d’énergie

Accueil > Fournisseurs > Economisez considérablement en changeant de fournisseur d’énergie
Economisez considérablement en changeant de fournisseur d’énergie

Le nombre de ménages ayant changé de fournisseur d’énergie n’a encore jamais été aussi élevé…

Et pourquoi ce nombre n’est pas encore suffisant.

Tous les ans, un ménage wallon sur 5 change de fournisseur d’énergie selon les chiffres du régulateur de l’énergie CWaPE. Depuis plusieurs années, ce pourcentage est à la hausse, mais il devrait être encore plus élevé vu les économies considérables liées au changement de fournisseur d’énergie. Plus que jamais, il vaut la peine de comparer en utilisant des outils pratiques!

Economisez en changeant de fournisseur

Sans aucun doute, vous l’avez déjà constaté vous-même: votre facture énergétique a de nouveau fort augmenté l’année dernière. Une éventuelle pénurie d’électricité et la problématique relative à l’énergie nucléaire mettent le marché sous pression. Le fournisseur d’énergie qui accordait le meilleur tarif l’année dernière, n’est plus nécessairement le plus avantageux actuellement. De plus en plus de consommateurs constatent que les différences entre leur tarif actuel et la formule la plus intéressante sur le marché s’élèvent déjà à plus de 100 euros par an. En outre, suite aux réductions de bienvenue, ces différences peuvent être encore plus élevées.

Voilà pourquoi vous avez intérêt à ne pas prolonger aveuglément le contrat avec votre fournisseur d’énergie actuel et à vérifier préalablement si vous pouvez obtenir un meilleur tarif ailleurs. A cet effet, vous ne devez même pas attendre la fin de votre contrat. Un délai de préavis d’un mois suffit, peu importe la durée contractuelle restante auprès de votre fournisseur actuel.

Découvrez ici les meilleurs tarifs des fournisseurs de gaz et d’électricité.

Une différence de presque 500 euros

Les outils de comparaison vous permettent de trouver en un clin d’œil le meilleur tarif en fonction de votre habitation et de votre consommation. Le 25 février, nous avons fait le test. Prenons l’exemple d’un ménage de Charleroi avec une consommation moyenne (3.305 kWh) selon un tarif horaire simple et fixe. Auprès du fournisseur le plus avantageux, ce ménage paierait 827,68 euros par an en signant un nouveau contrat. La formule la plus chère lui coûterait 1.088,37 euros. La différence s’élève donc à 260,69 euros sur base annuelle!

Nous avons fait le même test pour le gaz naturel (consommation: 13.851 kWh). Les prix varient entre 855,76 euros et 1.094,05 euros, soit une différence de 238,29 euros. Par conséquent, ceux qui changent aussi bien de fournisseur d’électricité que de fournisseur de gaz selon le scénario précité, pourront donc économiser presque 500 euros.

Un potentiel d’économies non exploité

Bien qu’environ 20% des ménages aient changé de fournisseur d’énergie l’année dernière, nous pouvons affirmer que de nombreux ménages n’ont pas encore profité des avantages liés au marché libéralisé de l’énergie. Apparemment, le nombre de changements de fournisseur va de pair avec les augmentations du prix de l’énergie. Quoi qu’il en soit, nous sommes curieux de savoir si cette tendance se poursuivra dans les mois à venir.

Découvrez ici si votre facture énergétique est trop élevée.