Home > Blog > Fournisseurs > Économisez jusqu’à 500 euros en changeant de fournisseur d’énergie maintenant

Économisez jusqu’à 500 euros en changeant de fournisseur d’énergie maintenant

Économisez jusqu’à 500 euros en changeant de fournisseur d’énergie maintenant

Suite aux prix réduits sur le marché de l’énergie, vous pouvez économiser jusqu’à 500 euros actuellement. Il vous suffit de comparer en ligne votre contrat existant avec l’offre actuelle: il est fort probable que vous trouverez une alternative plus avantageuse. Ci-dessous, nous avons analysé les facteurs à la base ce décalage remarquable sur le marché de l’énergie.

Tout d’abord, le marché de l’énergie peut varier considérablement d’une saison à l’autre. Il va de soi que l’été est favorable pour la production de panneaux solaires. En outre, ces dernières semaines, les turbines éoliennes ont produit beaucoup d’énergie. En combinaison avec la production de nos centrales nucléaires, tout cela a fait augmenter l’offre sur le marché tandis que la demande est traditionnellement moins élevée en été. La loi de l’offre et de la demande est donc d’application ici: la combinaison d’une offre plus étendue et d’une demande moins élevée fait baisser les prix.

Nous constatons le même effet sur le marché du gaz naturel. L’hiver doux et la production accrue stimulent l’offre tandis que la demande n’évolue pas dans la même direction. Afin de rester concurrentiels, les fournisseurs d’énergie doivent donc adapter leur prix. En outre, les différents acteurs mènent une lutte concurrentielle en accordant diverses réductions de bienvenue. Sur la page des résultats de notre outil de comparaison, vous trouverez un aperçu complet de ces réductions.

Pour qui est-ce intéressant?

Selon les calculs du VREG (le régulateur flamand de l’énergie), il s’agit du moment idéal pour changer de fournisseur d’énergie. Cela vaut en particulier pour les consommateurs qui, en automne 2018, ont conclu un nouveau contrat ou prolongé leur contrat existant selon les prix du marché qui étaient plus chers jadis.

Combien d’euros pouvez-vous économiser exactement? Cela dépend de votre contrat actuel et de votre modèle de consommation spécifique, bien entendu. Quoi qu’il en soit, à l’aide d’un site de comparaison en ligne, vous découvrirez rapidement et gratuitement le montant exact. Comparez votre contrat existant avec les tarifs actuels. En effet, après avoir fait le test nous-mêmes, nous avons obtenu des résultats remarquables: entre autres suite aux réductions de bienvenue, la différence entre l’offre du marché la plus chère et l’offre du marché la plus avantageuse s’élève à quelques centaines d’euros. Voulez-vous savoir combien vous pourrez économiser? Découvrez-le sur Monenergie.be !

De quoi devez-vous tenir compte?

Changer de fournisseur n’est vraiment pas compliqué: il vous suffit de respecter un délai de transfert d’un mois. Cela signifie qu’au bout d’un mois, vous bénéficierez déjà de votre nouvelle formule tarifaire plus avantageuse. Toutefois, certains fournisseurs ne vous accorderont entièrement leurs réductions de bienvenue que si vous restez client auprès d’eux durant un certain temps. Dans ce contexte, nous vous déconseillons de changer de fournisseur lors de chaque nouvelle saison.

Fixe ou variable?

Actuellement, les prix variables sont très intéressants. Toutefois, vous devez tenir compte du fait qu’ils pourront augmenter à nouveau en hiver ou en cas de pénurie d’énergie. Les prix resteront-ils bas? Dans ce cas, vous ferez de bonnes affaires avec un tarif variable. Préférez-vous la certitude? Dans ce cas, mieux vaut opter pour un tarif énergétique fixe.

Un nombre record de ménages ont changé de fournisseur

L’année dernière, un nombre record de ménages ont changé de fournisseur d’énergie et cette évolution semble se poursuivre cette année-ci. Vu l’avantage considérable au niveau du prix, vous avez intérêt à ne pas prolonger aveuglément votre contrat actuel et à rechercher activement la meilleure offre sur le marché.

Tuyau: Comparez les meilleurs tarifs énergétiques sur Monenergie.be et économisez jusqu’à des centaines d’euros.