Combien pouvez-vous réellement économiser grâce à un réfrigérateur économe en énergie?

Combien pouvez-vous réellement économiser grâce à un réfrigérateur économe en énergie?
  • 31.08.2022
  • Kurt Deman
  • 3 min

Les labels énergétiques aident les consommateurs à choisir les appareils électroménagers les plus durables. Bien qu’ils consomment moins d’énergie, à cause de leur prix d’achat souvent plus élevé, les clients n’optent pas toujours pour le label le plus favorable. Dans quelle mesure les prix de l’énergie actuellement plus élevés perturbent-ils ces rapports?

 

De A à G

Les labels énergétiques sont obligatoires pour tous les appareils électroménagers neufs dont l’utilisation a un impact sur la consommation énergétique. Jusqu’à récemment, une classification avec des lettres et des signes ‘+’ était d’application. Etant donné que la distinction entre A et A++ s’avérait trop vague pour les consommateurs, une révision et une application plus stricte ont eu lieu en mars 2021. Désormais, la classification va de A à G. ‘A’ représente la consommation énergétique la plus faible et ‘G’ l’empreinte écologique la plus considérable. Les labels énergétiques doivent permettre aux consommateurs de choisir et comparer plus facilement. En outre, le label affiche non seulement des informations au sujet de la consommation, mais également au sujet de l’intensité sonore ou du volume.

 

Les labels A versus F

Etant donné que la production d’appareils économes en énergie nécessite souvent des efforts plus considérables et des techniques avancées, leur prix d’achat est souvent plus élevé. Leur plus faible consommation énergétique compense quelque peu ce prix plus élevé. Nous avons fait le test à l’aide de 2 combinaisons réfrigérateur-congélateur comparables avec des labels énergétiques différents.

L’appareil Samsung Bespoke disposant d’un contenu total de 387 litres (réfrigérateur 273 litres, congélateur 114 litres) porte le label énergétique favorable A. Coût: 1.219 euros. L’appareil Whirlpool WT70I disposant d’un contenu total de 423 litres (réfrigérateur 317 litres, congélateur 106 litres) appartient à la classe énergétique F. Prix d’achat : 699 euros. L’appareil économe en énergie coûte donc 520 euros de moins que l’alternative plus énergivore.

Le prix ​​d’achat versus la consommation énergétique

La consommation théorique de l’appareil disposant du label A s’élève à 108 kWh, par rapport à 319 kWh pour le label F. Si nous tenons compte du prix médian de 41,96 euros/kWh via une comparaison sur le site Monenergie.be (test effectué le 28 juillet), la consommation annuelle de ces 2 appareils coûte respectivement 45,32 euros et 133,85 euros. Un appareil disposant du label A réduit donc la consommation annuelle de 88,53 euros. Par conséquent, le temps de retour sur investissement d’un appareil plus économe en énergie s’élève donc à 6,4 ans. Etant donné que la durée de vie d’un réfrigérateur est actuellement estimée à 10-15 ans, un achat plus durable est donc plus intéressant au niveau financier.

Cette simulation se focalise uniquement sur le prix d’achat, le volume et la consommation de l’appareil. Des facteurs tels que les fonctionnalités supplémentaires, la conception et les dimensions peuvent également avoir un impact sur le prix et la considération de l’achat, bien entendu. Les prix de l’énergie pourront encore évoluer considérablement durant les cycles de vie de ces appareils.