Home > Blog > Épargner > Les réductions accordées par les fournisseurs d’énergie dans la lutte concurrentielle

Les réductions accordées par les fournisseurs d’énergie dans la lutte concurrentielle

Les réductions accordées par les fournisseurs d’énergie dans la lutte concurrentielle

Ce n’est pas évident sur le marché de l’énergie pour le moment: la crise corona a sévèrement réduit un secteur déjà accablé par la concurrence mutuelle et le fait que les consommateurs changent plus rapidement que jamais. Afin de fidéliser les clients, les fournisseurs d’énergie parsèment de remises substantielles.

La crise liée au coronavirus est néfaste pour les fournisseurs d’énergie. La demande en matière d’électricité, de gaz et de pétrole avait chuté durant le confinement, suite à quoi les prix du marché ont baissé considérablement. Au mois de février – avant que la crise liée au coronavirus ne soit apparue en Belgique -, le cabinet de conseil en stratégie Arthur D. Little avait créé un aperçu des défis pour les fournisseurs d’énergie européens (*).

Les chercheurs avaient constaté que la rentabilité du secteur se situait déjà à son plus bas niveau depuis des années. Le rapport indique comme causes principales l’apparition de plusieurs nouveaux acteurs sur le marché, une infrastructure informatique insuffisamment flexible et le nombre considérable de transferts sur le marché des ménages. Cette grande infidélité parmi les consommateurs oblige les fournisseurs à investir considérablement afin d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser.

Des réductions jusqu’à 369 euros

Un des principaux instruments utilisés afin de convaincre les clients, consiste à accorder des réductions de bienvenue spectaculaires. Elles s’élèvent jusqu’à la moitié de la composante énergétique de votre facture. Concrètement: pour une consommation moyenne et une formule tarifaire fixe, via les sites de comparaison, cet avantage s’élevait jusqu’à 369 euros pour le gaz naturel et jusqu’à 202 euros pour l’électricité vers la mi-juillet. Pour rappel: la plus grande partie des factures de gaz naturel et d’électricité comprend la TVA, les prélèvements et les frais de réseau. La composante énergétique est la seule rubrique de votre facture que les fournisseurs déterminent eux-mêmes en grande partie.   

Où pouvez-vous trouver ces réductions?

Le site de comparaison Monenergie.be reprend immédiatement dans son aperçu des prix les réductions accordées par les fournisseurs d’énergie. Vous ne devez donc pas naviguer vers les sites Internet de tous les fournisseurs afin de pouvoir comparer. En outre, via de tels sites, les fournisseurs accordent souvent des réductions extrêmement avantageuses, qu’ils n’affichent pas toujours sur leur propre site Internet. 

De la réduction par kWh au choix en matière d’économies

Il existe plusieurs types de réductions de bienvenue. Une des réductions les plus populaires est la réduction procentuelle par kWh, selon laquelle vos économies sont en corrélation avec votre consommation. L’alternative consiste en un montant annuel fixe que le fournisseur répartira sur 12 mois ou n’accordera entièrement qu’à la fin de la première année contractuelle. Ainsi, le fournisseur tente de vous lier à lui plus longtemps. Une réduction progressive mise également sur un engagement durable. Un exemple: la première année, vous bénéficierez d’une réduction de 5% ; la deuxième année, vous bénéficierez d’une réduction de 10% et la troisième année, vous bénéficierez d’une réduction de 15%. Les fournisseurs d’énergie vous accordent également des services complémentaires en vue de la lutte concurrentielle. Les nouveaux clients peuvent acheter un thermostat intelligent pour 2 fois rien, par exemple. Dans certains cas, les consommateurs peuvent même déterminer quelle réduction ils préfèrent.      

(*) Source: Arthur D. Little. Energy retailers: Facing the toughest transition in the energy sector.